Le Journal de Quebec

« Une associatio­n naturelle »

Philippe Boucher salue le retour de Patrick Roy à la barre de son ancienne équipe

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Philippe Boucher n’est pas tombé à la renverse sur sa chaise de plage lorsque les Remparts de Québec ont confirmé, jeudi, le retour de Patrick Roy aux postes de directeur général et entraîneur en chef.

« Patrick et les Remparts, c’est une associatio­n toute naturelle. Son embauche est une très bonne chose, car il a toujours eu l’organisati­on à coeur. Lui seul savait si la passion (de coacher) était toujours présente. À l’évidence, elle est encore là », a mentionné Philippe Boucher qui s’offre une semaine de repos sous le soleil de la Floride.

Boucher et Roy ont en commun d’avoir occupé les deux fonctions chez les Diables rouges, le club le plus populaire (assistance­s) et médiatisé de la LHJMQ, voire à travers la Ligue canadienne de hockey.

« Il faut avoir vécu dans les souliers d’un homme de hockey qui a cumulé les deux fonctions dans la LHJMQ pour comprendre les exigences de ces emplois. Parce qu’il en a l’expérience, Patrick sait dans quoi il s’embarque. Puis, comme je l’ai mentionné à mon départ, c’est parfois la plus belle job du monde ! »

UN BEL HÉRITAGE

En jetant un regard aux joueurs susceptibl­es de poursuivre leur stage junior en 2018-19 chez les Remparts ou au sein d’autres organisati­ons, force est d’admettre que Boucher n’a pas laissé en héritage à son successeur une maison en ruine et une terre brûlée.

Outre les sept joueurs (quatre attaquants, trois défenseurs) susceptibl­es d’occuper l’un des trois casiers de joueurs de 20 ans, huit joueurs d’avant, quatre arrières et le gardien Dereck Baribeau possèdent l’expérience du calibre de jeu de la LHJMQ.

Quelques espoirs repêchés l’an dernier frappent également à la porte du vestiaire. « Lorsque tu quittes, tu souhaites laisser une concession en santé à ceux qui prendront la relève.

« En plus des joueurs en poste, le club possède une bonne banque de choix de repêchage. Ce sera maintenant à Patrick de prendre les décisions futures. À lui de manoeuvrer ! » a dit Boucher.

DES CHOIX S’AJOUTERONT

Parce que Québec finira de payer ses dettes aux Mooseheads de Halifax (des choix de 1re et 2e rondes) pour la location des services du gardien Zachary Fucale et du défenseur Matt Murphy durant la saison Mémorial (2014-15), les dépisteurs des Remparts s’affaireron­t à rayer des noms de leur liste jusqu’au 47e rang (3e ronde) à la prochaine séance de repêchage de la LHJMQ à Shawinigan.

Les Québécois repêcheron­t ensuite deux fois lors de la 4e ronde et autant d’occasions en 6e ronde. Ce bouquet de choix sera bonifié lorsque Patrick Roy refilera ses joueurs de 20 ans excédentai­res à ses homologues.

En 2019, les Remparts possèdent leur choix de première ronde, mais par la suite, ils devraient patienter jusqu’en 4e ronde pour parler trois fois. Ils reviendron­t à la charge deux fois aux 5e, 6e et 7e rondes.

« IL FAUT AVOIR VÉCU DANS LES SOULIERS D’UN HOMME DE HOCKEY QUI A CUMULÉ LES DEUX FONCTIONS DANS LA LHJMQ POUR COMPRENDRE LES EXIGENCES DE CES EMPLOIS. PARCE QU’IL EN A L’EXPÉRIENCE, PATRICK SAIT DANS QUOI IL S’EMBARQUE. PUIS, COMME JE L’AI MENTIONNÉ À MON DÉPART, C’EST PARFOIS LA PLUS BELLE JOB DU MONDE ! » - Philippe Boucher

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Philippe Boucher estime que les retrouvail­les entre les Remparts de Québec et Patrick Roy sont toutes naturelles.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Philippe Boucher estime que les retrouvail­les entre les Remparts de Québec et Patrick Roy sont toutes naturelles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada