Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

DUCHARME : LE DÉBUT

Je suis très heureux pour Dominique Ducharme. Il a fait ses preuves au niveau junior et il était temps pour lui de faire le saut chez les profession­nels. Le Canadien n’a pas raté son coup et il s’agit d’une très bonne embauche. Par contre, j’espère que ce n’est pas le seul changement que compte faire Marc Bergevin. Il faut être honnête, ce n’est pas à cause de Jean-jacques Daigneault ou Daniel Lacroix que le Canadien a perdu cette année. Il faudra qu’il y ait des changement­s au deuxième étage. Les gens qui ont trop souvent mal conseillé Marc Bergevin doivent eux aussi être remplacés. Je comprends que du sang neuf derrière le banc ne fera pas de tort, mais toujours faut-il qu’ils aient des joueurs de talent avec qui travailler. J’ai bien hâte maintenant de voir ce qu’il adviendra de Joël Bouchard. Il serait le candidat tout désigné pour s’occuper des défenseurs à Montréal. Il faudra toutefois attendre que l’armada de Blainville-boisbriand soit éliminée avant d’en savoir davantage.

AH, CES MAUVAIS DIRIGEANTS

Chaque fois que je vois jouer les Golden Knights de Vegas, je réalise à quel point trop d’équipes dans la LNH sont mal dirigées. Comment Dale Tallon a-til pu accepter de perdre Reilly Smith et Jonathan Marchessau­lt durant le repêchage d’expansion ? Les Panthers de la Floride auraient peut-être fait les séries avec ces deux joueurs dans leur alignement. Et que dire du Wild du Minnesota qui n’a pas protégé Alex Tuch ! Ce joueur est un véritable train. Est-ce que la décision de l’équipe de se séparer du directeur général Chuck Fletcher a un rapport avec cette innommable erreur ? Ça, c’est sans parler du fait que Jarmo Kekalainen a accepté de se départir de William Karlsson alors que l’équipe a des problèmes au centre, ou les Ducks qui ont laissé filer Shea Theodore. Pas de doute, George Mcphee est le directeur gérant de l’année dans la LNH.

LA PHOTO DE LA HONTE

C’est ce soir qu’on connaîtra l’équipe qui sélectionn­era au premier rang du prochain repêchage et, donc, aura la chance de choisir Rasmus Dahlin. C’est ce soir qu’on verra un directeur général sourire lorsqu’on lui annoncera qu’il a gagné la loterie en raison de la médiocrité de la formation qu’il a mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada