Le Journal de Quebec

Une grande nouvelle pour tout le monde

- MICHEL BERGERON michel.bergeron@quebecorme­dia.com – Propos recueillis par Kevin Dubé

Patrick Roy est de retour et chez lui, à Québec, pour y diriger les Remparts. S’il s’agit d’une nouvelle d’envergure pour la Vieille Capitale, le retour du Roy aura un impact majeur aux quatre coins de la province.

Évidemment, pour la ville de Québec et les partisans des Remparts, le retour de Patrick Roy derrière le banc aura un impact immédiat sur l’engouement pour cette prestigieu­se équipe de hockey junior. Pour Québecor, propriétai­re de l’équipe et gestionnai­re du Centre Vidéotron, pas de doute qu’on s’en réjouit. La campagne de vente de billets de saison sera basée sur l’attrait Patrick Roy et il ne faudrait pas se surprendre que les Remparts comptent sur quelques milliers d’abonnés de saison additionne­ls dès l’an prochain. Des recettes non négligeabl­es pour l’entreprise.

UN ENTRAÎNEUR DE CARRIÈRE

Mais il n’y a pas que le propriétai­re des Remparts qui s’en réjouit. Croyezmoi, en ce moment, les dirigeants des 17 autres formations de la LHJMQ savent pertinemme­nt que chaque visite des Diables rouges dans leur marché créera un engouement et leur permettra de faire salle comble.

L’annonce de son retour en a surpris quelques-uns qui ne croyaient pas que Patrick Roy accepterai­t de revenir au niveau junior avec tout ce que ça implique. En ce qui me concerne, aucune surprise là-dedans. Même que je comprends parfaiteme­nt Patrick de revenir.

Quand j’ai arrêté de diriger, ça m’a pris quelques années avant d’accepter le fait que je ne reviendrai­s jamais derrière un banc. Quand tu es un entraîneur de carrière, c’est dans ton ADN. Tu ne peux pas te battre contre ça.

Patrick a fait preuve de beaucoup d’humilité jeudi lors de sa conférence de presse en disant qu’il ne se considérai­t pas comme un entraîneur de carrière. Si lui refuse de l’admettre, je vais le faire.

Pour accepter de retourner dans la LHJMQ après avoir fait le saut pendant trois saisons dans la LNH, il faut que tu aies le métier d’entraîneur dans le sang.

SES CONDITIONS

Il est évident maintenant que Patrick Roy est revenu à Québec, car les conditions qui lui ont été offertes lui plaisaient. Et je ne parle pas de salaire. Roy a démontré au cours de sa carrière qu’il n’était pas là simplement pour l’argent. Il a laissé plusieurs millions de dollars sur la table lorsqu’il a pris sa retraite alors qu’il aurait pu jouer encore deux ou trois saisons et empocher de grosses sommes.

Non, Patrick revient en sachant qu’il aura un pouvoir décisionne­l important. Il aura de grandes ambitions et aura besoin des moyens adéquats pour les réaliser.

ET LA LNH ?

Pour certains, son retour avec les Remparts signifie un plan transitoir­e avant un retour dans la LNH. Possible. Roy a toutefois mentionné n’avoir eu aucune discussion avec des équipes du circuit Bettman lors de ses deux années à jouer au golf en Floride. La façon dont les choses se sont terminées avec l’avalanche a peut-être refroidi quelques directeurs généraux, d’ailleurs.

Par contre, peu importe, je suis persuadé qu’il accepterai­t de retourner dans la LNH à deux seules conditions : que ce soit à Montréal ou à Québec.

Mais ça, Patrick Roy s’en fout. Il est heureux et il revient chez lui.

Toutefois, même s’il bénéficie d’un traitement préférenti­el, une chose demeure : il doit gagner.

 ?? STEVENS LEBLANC PHOTO ?? Le retour de Patrick Roy avec les Remparts aura des effets bénéfiques à plusieurs niveaux.
STEVENS LEBLANC PHOTO Le retour de Patrick Roy avec les Remparts aura des effets bénéfiques à plusieurs niveaux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada