Le Journal de Quebec

QUI EST-IL ?

- JONATHAN BERNIER

Originaire de Joliette, Dominique Ducharme a passé les sept dernières saisons au poste d’entraîneur-chef d’une équipe de la LHJMQ.

Âgé de 45 ans, il a dirigé 476 matchs dans le circuit Courteau. Derrière le banc des Mooseheads d’halifax et des Voltigeurs de Drummondvi­lle, il a compilé un dossier de 267 victoires, 169 défaites et 24 revers en bris d’égalité.

Au cours de la campagne 2012-2013, ses Mooseheads ont dominé le hockey junior canadien avec une fiche de 58-6-4, ce qui lui a valu le trophée RonLapoint­e à titre d’entraîneur de l’année dans la LHJMQ.

Menés par Jonathan Drouin, Nathan Mackinnon et Zachary Fucale, les Mooseheads ont remporté, ce printemps-là, la coupe Memorial.

MÉDAILLÉ D’OR

Ducharme a également gagné ses galons sur la scène internatio­nale. D’abord adjoint au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans (2011), puis avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans (2013), l’ancien porte-couleurs des Catamounts de l’université du Vermont a pris les rênes d’équipe Canada junior en 2017 et 2018 (il avait été adjoint à Dave Lowry en 2016).

Lors de ces différents séjours avec l’équipe nationale, il a été en contact avec Victor Mete, Noah Juulsen et Charles Hudon.

Derrière le banc de cette équipe, il a mené le pays à la médaille d’argent en 2017 (revers en fusillade) et à la médaille d’or en 2018.

En plus de détenir un c.v. bien rempli, Ducharme a déjà côtoyé l’organisati­on du Canadien. En juillet 2014, il avait agi à titre d’entraîneur invité lors du camp de perfection­nement des recrues du Tricolore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada