Le Journal de Quebec

PRIERPOUR DAHLIN

Le CH aura 9,5 % des chances de gagner la loterie pour le premier choix

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm c jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il y a deux possibles miracles pour sortir le Canadien de sa misère rapidement : John Tavares et Rasmus Dahlin. Le CH rêve d’un premier centre de renom et d’un défenseur gaucher pour devenir le partenaire de Shea Weber.

Dans un studio de Hockey Night in Canada à Toronto, Marc Bergevin jouera gros demain soir sans toutefois contrôler son propre destin. Il s’en remettra à un boulier.

Si l’argent représente le principal attrait pour attirer Tavares à Montréal le 1er juillet prochain, la chance constitue la clé avec Dahlin.

Le Tricolore aura 9,5 % des chances de gagner la loterie pour l’obtention du premier choix. Il s’agira du quatrième meilleur pourcentag­e. Derniers au classement de la LNH, les Sabres de Buffalo disposeron­t des plus grandes chances de réclamer le défenseur suédois prodige, à 18,5 %.

Pour le prochain repêchage, les 15 équipes exclues des séries auront une probabilit­é mathématiq­ue de grimper sur l’estrade en premier.

TROIS LOTERIES

Depuis le repêchage de 2016, les dirigeants de la LNH procèdent à trois loteries différente­s : une pour chacun des trois premiers choix.

L’an dernier, les Devils du New Jersey avaient gagné le gros lot. Malgré leur 27e rang au classement général, les Devils avaient remporté le premier choix pour sélectionn­er quelques semaines plus tard le Suisse Nico Hischier. Les Flyers de Philadelph­ie avaient également fait un bond de géant en passant du 13e au 2e rang en remportant la deuxième loterie.

Sur papier, l’avalanche du Colorado avait les meilleures chances d’obtenir le premier choix. Mais la formation de Denver n’avait gagné aucune des trois loteries pour glisser au quatrième rang.

PRÈS DE 30 %

Historique­ment, le chiffre neuf a une grande symbolique à Montréal. C’est le numéro de Maurice Richard. Il est dans les hauteurs du Centre Bell.

Bergevin se croisera les doigts pour que le neuf se transforme en numéro chanceux à Toronto. Le CH aura 9,5 % des chances de gagner la loterie pour le premier choix, 9,6 % des chances de remporter la deuxième et 9,7 % des chances d’obtenir la troisième.

Le Canadien aura donc 28,8 % des chances de gagner l’une des trois loteries. Si le CH n’améliore pas son sort, Bergevin et Trevor Timmins parleront au quatrième rang au prochain repêchage. Dans le pire des scénarios, le Canadien aura le septième choix. Pour que cette option se matérialis­e, trois équipes qui ont terminé entre le 17e rang et le 27e rang au classement général devront remporter les trois loteries.

Le Journal vous présente sept des meilleurs espoirs pour le prochain repêchage. Un recruteur d’une formation de l’est a donné ses commentair­es sur les différents joueurs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Tout le monde s’entend pour dire que le défenseur suédois Rasmus Dahlin sera le premier choix du prochain repêchage. Reste à savoir quelle équipe aura la chance de le repêcher.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Tout le monde s’entend pour dire que le défenseur suédois Rasmus Dahlin sera le premier choix du prochain repêchage. Reste à savoir quelle équipe aura la chance de le repêcher.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada