Le Journal de Quebec

La Floride de FABIENNE LA ROUCHE

- MARIE POUPART

Les auteurs québécois sont-ils vraiment inspirés par le Sunshine State ? Vraisembla­blement, puisque plusieurs d’entre eux, tels Michel Tremblay, Marie-claire Blais et Luc Dionne, y trouvent refuge durant les longs mois d’hiver. C’est aussi le cas de l’auteure et productric­e Fabienne Larouche qui a adopté la belle région de Singer Island.

C’est à 14 ans, durant le « spring break américain » qu’elle a mis, pour la première fois, les pieds en Floride accompa- gnée de ses parents : « Quel beau souvenir! J’étais ravie de faire la connaissan­ce de surfeurs qui répondaien­t tout à fait aux clichés de l’homme aux cheveux blonds, mince, musclé et aux dents blanches ! » dit-elle.

Plus tard, en 1992, elle a acheté une petite maison en banlieue sud de West Palm Beach pour finalement la revendre : « J’ai préféré séjourner à l’hôtel. Les vacances étant les vacances, je ne voulais pas m’embarrasse­r d’une propriété. » Aujourd’hui, elle préfère louer à long terme et voyage au gré de ses envies. Son petit paradis, elle l’a finalement trouvé à Singer Island : « La popu- lation est moins dense, et les plages ont conservé de la végétation. Il y règne une douceur de vivre qu’on ne retrouve pas dans les grandes villes comme Miami ou Fort Lauderdale. De plus, Delray Beach est tout près et j’adore ce coin “cool”. On y oublie la Floride traditionn­elle pour se retrouver dans une atmosphère très “Maine” », dit celle qui est à la tête d’aetios Production­s avec son mari Michel Trudeau, qui produisent, entre autres, District 31, Unité 9 et la nouvelle série Clash, qui sera diffusée dès l’automne prochain sur Vrak.tv.

Elle nous livre ici quelques-unes de ses adresses floridienn­es coup de coeur :

 ?? E I S O T R U O C O T O H P ?? La plage de Singer Island
E I S O T R U O C O T O H P La plage de Singer Island
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada