Le Journal de Quebec

Une tradition populaire qui ne prend pas l’eau

-

Les paris sont ouverts partout au Québec pour deviner quand le lac du coin va caler. Le jour où un plan d’eau est libéré de glace à 70 %, on dit que le lac a calé. Chaque région a son lac fétiche et son concours. Phénomène naturel, héritage folkloriqu­e et signe définitif du printemps, l’événement saisonnier fait le bonheur des pêcheurs fébriles à l’idée de mouiller bientôt leurs lignes.

La mienne est prête. J’attends juste la bonne nouvelle.

La coutume de deviner la date où le lac va caler au printemps est bien québécoise. Les colons français venus s’établir en Nouvelle-france étaient tous cultivateu­rs, bûcherons, pêcheurs ou chasseurs.

Nos ancêtres ont appris rapidement à lire les signes du temps dans la nature. Tout le monde était alors son propre météorolog­ue.

CALAGE DU LAC SAINT-JEAN

Les gens qui vivent autour du lac Saint-jean ont hâte de voir le lac caler pour que la températur­e grimpe un peu dans le coin. Tant que ce jour n’est pas arrivé, le temps reste plutôt frais et venteux « au Lac ». L’air passant au-dessus du lac gelé a tendance à se refroidir. Avril a été très froid. Le troisième plus grand lac du Québec est encore recouvert d’un manteau de glace. Le lac cale habituelle­ment au début de la deuxième semaine de mai. Ce moment devrait arriver plus tard cette année. La date la plus tardive où le lac Saint-jean a calé est le 24 mai 1931.

Plusieurs facteurs météo influencen­t la date où les lacs ne sont plus prisonnier­s des glaces. Un hiver plus chaud que la normale ou avec moins de précipitat­ions, et le lac calera plus tôt. L’épaisseur de la glace, les redoux et les vents ont eux aussi des effets sur la date du calage.

ÉCHOS DE MÉTÉOROLOG­UES

√ La saison des ouragans cette année devrait être aussi active que l’an dernier, selon l’université du Colorado. On prévoit dix ouragans, autant que l’année dernière. √ Les noms Maria, Harvey et Irma ont été bannis de la liste des noms d’ouragans. Les noms d’ouragans trop meurtriers sont retirés de la liste pour au moins six ans.

 ?? DEBUSSCHÈR­E PHOTO DIDIER ?? Plusieurs facteurs météo influencen­t la date où les lacs calent. Le lac Saintcharl­es, photograph­ié hier, n’y échappe pas.
DEBUSSCHÈR­E PHOTO DIDIER Plusieurs facteurs météo influencen­t la date où les lacs calent. Le lac Saintcharl­es, photograph­ié hier, n’y échappe pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada