Le Journal de Quebec

COMMENT LES MÉDECINS SE SONT FAIT PRENDRE

-

Printemps2­015

Le Collège des médecins avertit ses membres que les frais exigés pour des médicament­s ne doivent pas dépasser de façon disproport­ionnée le prix coûtant.

4décembre2­015

Alexandre Marcoux subit une vasectomie à la clinique Uro-laval. On lui exige 150 $ pour de la Xylocaïne et 150 $ pour de la chlorexidr­ine. En faisant des recherches sur internet, il découvre qu’il en coûte beaucoup moins cher.

8février20­16

Une plainte est déposée au Collège des médecins.

29mars2016

Le syndic du Collège reconnaît que le médecin qui a opéré Alexandre Marcoux a exigé des frais disproport­ionnés. Les responsabl­es de la clinique s’engagent à ne plus procéder à des vasectomie­s en cabinet tant qu’il n’y aurait pas d’entente entre la Fédération des médecins spécialist­es et le ministère de la Santé au sujet des frais accessoire­s.

7avril2016

Alexandre Marcoux s’adresse au comité de révision du Collège après avoir constaté que la clinique continuait de pratiquer les vasectomie­s et demandait maintenant 375 $.

9septembre­2016

Le comité de révision demande un complément d’enquête pour savoir notamment si des frais sont toujours facturés par l’ensemble des médecins de la clinique.

23juin2017

Le syndic dépose une plainte contre les huit médecins pour avoir facturé des montants disproport­ionnés pour des médicament­s et agents anesthésia­nts.

7mai2018

Début prévu de l’audience disciplina­ire des huit médecins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada