Le Journal de Quebec

Une escouade spéciale réclamée

Plusieurs familles en quête de réponses souhaitent la création d’un corps policier spécialisé en disparitio­n

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les parents de Marilyn Bergeron, introuvabl­e depuis une décennie, ont reçu hier l’appui de plusieurs familles dans la même situation pour réclamer une escouade provincial­e spécialisé­e dans les disparitio­ns.

Les proches d’ariel Jeffrey Kouakou, ce garçon de 10 ans porté disparu depuis le 12 mars dernier, ont apporté leur soutien, comme d’autres parents d’enfants disparus, à la famille de Marilyn Bergeron, hier, dans une marche qui lui était dédiée à Lévis.

Malgré le mauvais temps, une soixantain­e de personnes se sont rassemblée­s près du Café Dépôt de Saint-romuald, le dernier endroit où la jeune femme a été aperçue en février 2008 à l’âge de 24 ans.

« Jamais nous n’aurions cru devoir vivre tant d’années sans sa présence », a laissé tomber sa mère, Andrée Béchard, qui réclame depuis des années la création d’une escouade provincial­e mixte dédiée aux disparitio­ns d’enfants afin de mettre en commun l’expertise des corps policiers provinciau­x et municipaux.

« Il est essentiel, en 2018, que nos dirigeants reconnaiss­ent l’importance que peut représente­r la disparitio­n d’un être cher dans une famille, peu importe son âge », a-t-elle plaidé.

UNE PÉTITION

Le père d’ariel, Kouadio Frédéric Kouakou, a lui aussi pris la parole pour réclamer une telle brigade spécialisé­e. L’homme compte d’ailleurs mettre en ligne sur le site de l’assemblée nationale, dans les prochains jours, une pétition allant en ce sens. Il espère récolter 20 000 signatures.

« Ce que nous demandons, c’est simplement qu’il y ait une expertise mixte pour qu’il y ait un transfert d’informatio­ns et que tous puissent travailler main dans la main dès le premier moment », a-t-il exprimé.

Des proches de Julie Surprenant, disparue en 1999 à Terrebonne, et de David Fortin, vu pour la dernière fois à Alma en 2009, étaient aussi présents.

« Nous devons continuer de porter la voix de ces enfants, nous devons continuer de lever la voix, on doit s’assurer que nos corps de police, aujourd’hui, ici au Québec, aient tous les effectifs, les ressources, les outils et la formation nécessaire­s », a insisté la directrice générale d’enfant-retour Québec, Pina Arcamone.

APPUIS POLITIQUES

Le cri du coeur des parents éprouvés a trouvé écho auprès du maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, qui s’était déplacé pour l’occasion. « Je pense qu’il faudra effectivem­ent assurer une meilleure coordinati­on entre les corps policiers, a-t-il dit sans appuyer formelleme­nt une escouade mixte.

« Je sens que c’est une préoccupat­ion très forte dans la population, beaucoup plus qu’avant, et donc je pense qu’il va falloir y travailler très fortement », a-t-il ajouté plus tard, en disant vouloir approcher les organismes concernés.

Le député de Lévis, François Paradis, s’est également dit « très favorable à ce que l’on puisse, de fait, se donner des outils permettant d’enlever ce fardeau de l’attente chez les familles ».

 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Andrée Béchard, la mère de Marilyn Bergeron, et le père du petit Ariel, Kouadio Frédéric Kouakou, ont participé à une envolée de ballons, au terme de la marche. 2. L’avocat de la famille Bergeron, Marc Bellemare, a pris part au rassemblem­ent. 3. Le...
1. Andrée Béchard, la mère de Marilyn Bergeron, et le père du petit Ariel, Kouadio Frédéric Kouakou, ont participé à une envolée de ballons, au terme de la marche. 2. L’avocat de la famille Bergeron, Marc Bellemare, a pris part au rassemblem­ent. 3. Le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada