Le Journal de Quebec

Un homme accusé de tentative de meurtre sur un codétenu

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion spéciale de Christian Plouffe et l’agence QMI

Un homme de 32 ans déclaré délinquant dangereux l’an dernier a été accusé de tentative de meurtre sur un codétenu à l’unité spéciale de détention de Sainte-anne-des-plaines.

Frédéric Surprenant purge une peine de détention à durée indétermin­ée dans cette section du pénitencie­r réputée pour renfermer les criminels les plus dangereux du pays.

Un juge l’a déclaré délinquant dangereux, en novembre 2017, après qu’il eut plaidé coupable à 15 chefs d’accusation, dont voies de fait armées, voies de fait simples, intimidati­on et menace de mort à l’égard d’agents correction­nels.

Le 26 avril 2017, il aurait tenté d’étrangler un autre détenu, selon l’acte d’accusation déposé contre lui le 20 avril dernier au palais de justice de Saint-jérôme.

MENACES

L’agression se serait déroulée alors que la victime, un homme également déclaré délinquant dangereux par un tribunal, était au téléphone.

Surprenant a aussi été accusé d’avoir eu en sa possession des armes en vue de commettre une infraction, notamment un pic artisanal, et d’avoir proféré des menaces de mort à l’endroit de ce même détenu.

Invitée à commenter ces événements, une porte-parole de Service correction­nel du Canada a défendu la gestion de l’établissem­ent, assurant que la sécurité des détenus et de son personnel était la « priorité » de l’agence fédérale.

« Le personnel correction­nel est formé pour gérer des situations difficiles et les régler rapidement en toute sécurité », a assuré Line Dumais.

Cette agression s’ajoute à la mort de Keven Paillé, un dangereux criminel de 36 ans de Trois-rivières, jeudi dernier, dans cette même prison. Un de ses codétenus de 35 ans a été arrêté et pourrait faire face à des accusation­s de meurtre lors de sa comparutio­n, prévue aujourd’hui à Saint-jérôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada