Le Journal de Quebec

L’avenir de la Coop de santé Sainte-brigitte-de-laval en jeu

Une dérogation demandée au ministère Barrette pour obtenir au moins un médecin de famille

- ELISA CLOUTIER

La Coopérativ­e de santé de SainteBrig­itte-de-laval se bat depuis plus d’un an pour accueillir au moins un nouveau médecin, faute de quoi elle devra fermer ses portes à la fin du mois de juin.

La chasse aux nouveaux médecins est difficile dans la région de Québec. Pendant que la clinique médicale de Beauport se démenait pour obtenir une dérogation spéciale visant à accueillir un nouveau médecin – ce qu’elle a d’ailleurs réussi –, la Coop de santé de Sainte-brigitte-deLaval, elle, est restée bredouille malgré ses multiples tentatives.

SUR LE RESPIRATEU­R ARTIFICIEL

Une situation qui devient de plus en plus alarmante, estime la directrice, alors que l’établissem­ent vit maintenant sur le respirateu­r artificiel.

« On a liquidé tout ce qu’on avait comme fond d’urgence », précise la directrice, Véronique Loubier, qui ne comprend pas pourquoi ses demandes ne trouvent pas écho auprès du ministère de la Santé.

« Un médecin attirerait de la clientèle et payerait un loyer. Pour nous, c’est un gros morceau du casse-tête », indique-t-elle.

Mme Loubier précise par ailleurs que la municipali­té de 7700 habitants a connu un important boom démographi­que au cours des dernières années.

« J’ai trois locaux vides équipés pour accueillir des nouveaux médecins. Tous les jours, on refuse des gens parce qu’on n’a pas de médecin. Tous les jours, les gens nous appellent pour voir un médecin », déplore la directrice, qui souligne avoir reçu trois lettres d’intention de nouveaux médecins, qui étaient prêts à venir travailler à la Coop. Ceux-ci ont toutefois été forcés de se diriger vers d’autres cliniques, puisqu’aucune embauche n’était prévue à Sainte-brigitte-de-laval.

LA CAQ EN RENFORT

Découragée et à bout de ressources, Mme Loubier s’est récemment tournée vers la CAQ, dans l’espoir d’obtenir l’attention du ministre Gaétan Barrette, avec qui elle réclame une rencontre depuis plus d’un an.

« Il y en a des nouveaux facturants qui sont prêts à travailler dans la région et qui se montrent intéressés », a souligné le député caquiste et porte-parole en santé, François Paradis.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à rappeler qu’il compte « sauver la Coop » si son parti est porté au pouvoir lors des prochaines élections.

Chaque année, le ministère de la Santé fixe les cibles de recrutemen­t de nouveaux facturants (nouveaux médecins) dans les différente­s régions administra­tives du Québec. En date du 13 avril, une seule place de nouveau facturant était disponible, alors que 11 postes pour des médecins déjà en pratique étaient toujours ouverts.

« La place toujours disponible pour un nouveau facturant correspond à une dérogation du ministre pour Charlevoix Ouest », a précisé la porte-parole du ministère, Marie-claude Lacasse. De nouvelles places seront maintenant autorisées l’an prochain.

 ??  ?? La directrice de la Coop de santé Véronique Loubier réclame au moins un médecin de famille pour sauver son établissem­ent. Ouverte depuis janvier 2017, la Coop regroupe 15 profession­nels de la santé, dont des infirmière­s clinicienn­es, des...
La directrice de la Coop de santé Véronique Loubier réclame au moins un médecin de famille pour sauver son établissem­ent. Ouverte depuis janvier 2017, la Coop regroupe 15 profession­nels de la santé, dont des infirmière­s clinicienn­es, des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada