Le Journal de Quebec

Un seul projet a dépassé les coûts

Les chantiers au pays sont généraleme­nt complétés à l’intérieur des budgets

- STÉPHANIE MARTIN

Parmi les 10 projets de tramway complétés ou en cours au pays, un seul a connu des dépassemen­ts de coûts et quatre se sont avérés moins chers que prévu.

Lors d'une présentati­on détaillée du projet de tramway-trambus de Québec faite le 26 mars dernier, le directeur général du Réseau de transport de la capitale, Alain Mercier, avait été questionné sur la possibilit­é que surviennen­t des dépassemen­ts de coûts. Il avait soutenu que l'expertise s'était beaucoup affinée au pays pour ce genre de projet.

« Il n'y a pas d'expérience de dépassemen­t de coûts parce que c'est courant au Canada, les projets de transport en commun. On a une expertise, les coûts sont connus. »

Le Journal a donc recensé les projets de train léger sur rail, ou tramway, qui ont été réalisés au Canada dans les 10 dernières années ou qui sont en cours de constructi­on. Nous avons contacté chacune des organisati­ons responsabl­es des projets.

DES MILLIONS DE MOINS

L'affirmatio­n de M. Mercier se vérifie, à une exception près. Le projet ION, à Waterloo, a connu des dépassemen­ts de coûts de l'ordre de 50 millions $ sur un projet initial de 818 millions $, soit une hausse de 6 % ( voir autre texte).

Mais ailleurs au pays, les projets se concrétise­nt à l'intérieur de l'enveloppe prévue.

Certains projets ont même coûté moins cher, comme les 2,5 km de la northwest leg du C-train de Calgary, qui a coûté 18 millions $ de moins que prévu. Deux lignes de Vancouver, la Evergreen Line, et la Canada Line, ont vu leur facture réduite respective­ment de 79 millions $, et de 5 millions $.

À Edmonton, la Metro Line, ouverte en 2015, a coûté 90 millions $ de moins qu'anticipé.

Dans la seule région de Toronto, quatre lignes de tramway sont sur les rails et une dans les cartons. Elles ne seront complétées qu'au cours des prochaines années, mais il est déjà établi que les budgets seront respectés.

« Les projets ne présentero­nt pas de dépassemen­t de coûts en raison du fait qu'ils sont réalisés en partenaria­t public-privé. Les prix des contrats sont fixes et le secteur privé prend le risque. Alors nos projets sont généraleme­nt complétés dans les délais et à l'intérieur de l'échéancier », explique Anne Marie Aikins, porte-parole de Metrolinx, l'agence gouverneme­ntale ontarienne, responsabl­e du transport dans les régions de Toronto et de Hamilton.

PRIX FIXES

Même situation du côté d'ottawa, où la phase 1 du projet de la Ligne de la Confédérat­ion de l'o-train de la Ville d'ottawa a coûté 2,13 milliards $, partagés entre les gouverneme­nts fédéral, provincial et municipal.

« La Ville a négocié un contrat à prix fixe avec le constructe­ur, de sorte que nous ne prévoyons aucun dépassemen­t de coûts », a fait savoir Steve Cripps, directeur de la constructi­on de l’o-train.

 ?? PHOTO COURTOISIE RÉGION DE WATERLOO ?? Le système léger sur rail ION de Waterloo, en Ontario, est en phase de test actuelleme­nt. Le projet a connu un dépassemen­t de coûts de 6 %.
PHOTO COURTOISIE RÉGION DE WATERLOO Le système léger sur rail ION de Waterloo, en Ontario, est en phase de test actuelleme­nt. Le projet a connu un dépassemen­t de coûts de 6 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada