Le Journal de Quebec

Le salaire minimum passe à 12 $ l’heure dès demain

-

AGENCE QMI | Le salaire minimum au Québec passera à 12 $ l’heure, en hausse de 0,75 $, dès demain.

L’annonce de cette augmentati­on avait été annoncée en janvier dernier. Elle fait partie d’un plan quadrienna­l visant à ce que le salaire minimum dans la province atteigne, en 2020, un ratio équivalent à 50 % du salaire horaire moyen.

« En janvier 2017, nous avons été audacieux et innovants en annonçant une hausse progressiv­e du salaire minimum, dont un des objectifs est d’assurer une concordanc­e avec l’évolution de la situation économique du Québec, avait déclaré à l’époque la ministre du Travail, Dominique Vien. La bonne performanc­e économique du Québec nous autorise à augmenter de façon substantie­lle le salaire minimum. »

AUGMENTATI­ON DU POUVOIR D’ACHAT

Selon les calculs du gouverneme­nt, « cette hausse du salaire minimum augmentera­it le pouvoir d’achat des salariés concernés de 4,83 points de pourcentag­e ».

Concernant la question du salaire minimum, plusieurs, des syndicats notamment, considèren­t qu’il devrait être établi à 15 $ l’heure. La question refait régulièrem­ent surface dans l’actualité depuis quelques années.

Mercredi dernier, notamment, l’institut de recherche et d’informatio­ns socioécono­miques (IRIS) publiait une étude indiquant que la hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure pourrait avoir des retombées économique­s significat­ives pour le Québec, pouvant aller jusqu’à 3,4 milliards $ dans l’ensemble des régions.

Les associatio­ns de restaurate­urs, de détaillant­s et de propriétai­res de PME, entre autres, s’opposent à une telle hausse du salaire minimum, disant que cela sera dommageabl­e.

Pour sa part, le gouverneme­nt du Québec a déjà fermé la porte à un salaire minimum à 15 $ l’heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada