Le Journal de Quebec

La moitié de la facture refilée à Waterloo

- STÉPHANIE MARTIN

Avec une réserve pour imprévus très mince, le projet de tramway ION à Waterloo a dépassé son budget initial. La région épongera la moitié de la facture de 50 millions $.

La Ville ontarienne a complété en 2017 la phase un de son projet de transport structuran­t. Il comprend une ligne de tramway de 19 km qui relie Waterloo à Kitchener et une ligne de 17 km de bus rapide entre Kitchener et Cambridge. En tout, 22 arrêts jalonnent ces corridors.

Au moment du lancement du projet, on prévoyait des coûts de 818 millions $, séparés entre le fédéral, le provincial et la région. Cette dernière a un partenaire privé qui finance 130 des 253 millions$ que représente la part régionale.

RÉSERVE MINIME

Alors qu'à Québec, on a prévu une réserve pour imprévus de 17 % du coût du projet, soit 500 millions $, Waterloo avait été moins prévoyante en réservant seulement 1,5 % du budget original, soit 12,4 millions $.

En cours de route, des obstacles se sont présentés. Si bien que le budget final est passé à 868 millions $, une hausse de 50 millions $, soit 6 %. La région de Waterloo assumera 25 millions$ et le gouverneme­nt ontarien, l'autre moitié de la facture. Des discussion­s sont toujours en cours avec le fédéral pour une contributi­on supplément­aire.

La mise à jour budgétaire du projet datée de décembre dernier, à laquelle nous a référé le responsabl­e des relations avec la communauté pour le projet ION, TJ Flynn, fait état de trois principaux facteurs ayant contribué à ces dépassemen­ts de coûts.

BOMBARDIER

Il y a eu plusieurs imprévus durant la constructi­on liés entre autres aux expropriat­ions, à la décontamin­ation, aux changement­s de design ou aux modificati­ons faites en cours de route aux stations. La relocalisa­tion des utilités publiques a aussi coûté plus cher et il y a eu du retard dans la livraison des wagons de tramway fabriqués par Bombardier.

En contrepart­ie, des éléments ont été complétés sous le budget prévu, notamment certains aménagemen­ts du service rapide par bus et la relocalisa­tion et l'enfouissem­ent d'une ligne à haute tension, ce qui a permis d'amenuiser les dépassemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada