Le Journal de Quebec

L’édifice Chauveau en pleine métamorpho­se

Le bâtiment historique du Vieux-québec deviendra une résidence touristiqu­e d’ici la fin de l’année

- TAÏEB MOALLA

La résidence touristiqu­e du 2, rue Pierre-olivier-chauveau, au coeur du Vieux-québec, devrait ouvrir ses portes d’ici la fin 2018. Ce projet de GM Développem­ent comprend 49 logements qui pourront être loués sur Airbnb.

« Nous pensons ouvrir en novembre ou en décembre 2018. Il y aura des cuisinette­s dans toutes les chambres », a indiqué le promoteur Jean Campeau, copropriét­aire – avec Geneviève Marcon – de GM Développem­ent.

Désuet, le bâtiment actuel subit en ce moment une importante transforma­tion de l’intérieur. Par contre, la façade extérieure demeure sensibleme­nt la même à l’exception d’une plus grande portée sur la rue Saint-jean. Le nombre d’étages est toujours fixé à sept. « On fait du logement touristiqu­e. Ce n’est pas nécessaire­ment du Airbnb, qui est une plateforme de location », a spécifié Mme Marcon, consciente de la méfiance exprimée par une partie de la population du secteur au sujet des logements de type Airbnb.

Chose certaine, M. Campeau et Mme Marcon ont exprimé le désir d’être « partenaire­s avec le milieu ». Ainsi, la grande terrasse sur le toit sera accessible au public et pas seulement aux gens de passage. Aussi, les promoteurs réfléchiss­ent à l’idée de mettre plusieurs vélos en location à dispositio­n des clients et des résidents du secteur.

Le projet comprend 20 stationnem­ents situés à l’étage. Pour permettre une meilleure intégratio­n visuelle, les voitures ne seront pas visibles depuis la rue Saint-jean puisque les stationnem­ents seront dotés de fenêtres givrées.

QUATRE COMMERCES

Aussi, quatre commerces seront situés au rez-de-chaussée et au sous-sol de l’édifice Chauveau. La bijouterie Most Bijoux et la boutique de vêtements de sport River Stone retrouvero­nt leur emplacemen­t habituel au début de l’été lorsque les travaux seront achevés sur cette portion du bâtiment.

Le centre Immersion Québec ouvrira ses portes autour du 3 juillet. Selon son fondateur, Sébastien Ivers, ce centre mettra en valeur la riche histoire de Québec grâce à la réalité virtuelle. Des projection­s laser et des hologramme­s seront au menu.

L’automne dernier, GM Développem­ent a demandé à la Ville de Québec l’autorisati­on de construire 79 logements au lieu de 49. Mais le moratoire imposé sur les résidences touristiqu­es du secteur a empêché la réalisatio­n de ce plan. Malgré ce contretemp­s, M. Campeau juge que son projet sera quand même rentable dans sa forme actuelle. Il n’exclut pas de revenir à la charge pour obtenir les 79 logements convoités si jamais le moratoire devait être levé bientôt.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La future résidence touristiqu­e au 2, rue Pierre-olivier-chauveau, non loin de l’hôtel de ville, comprendra 49 logements qui pourront notamment être loués sur Airbnb.
PHOTO COURTOISIE La future résidence touristiqu­e au 2, rue Pierre-olivier-chauveau, non loin de l’hôtel de ville, comprendra 49 logements qui pourront notamment être loués sur Airbnb.

Newspapers in French

Newspapers from Canada