Le Journal de Quebec

Des parents pourraient devoir rembourser jusqu’à 13 M$ au gouverneme­nt

- PIERRE-PAUL BIRON

Un problème causé par une « erreur de paramètres » forcera des dizaines de milliers de bénéficiai­res du Régime québécois d’assurance parentale à rembourser des sommes versées en trop depuis le début de 2018, une erreur qui pourrait se chiffrer à plus de 13 M$.

Le gouverneme­nt du Québec confirme qu’une erreur « de paramètres » s’est glissée dans la retenue d’impôt provincial­e faite sur les prestation­s du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Au cours des premiers mois de l’année 2018, l’ensemble des 94 000 bénéficiai­res du régime a versé moins d’argent que prévu en impôt, un montant qui peut atteindre 200 $, indique le ministère du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale.

« Pour le RQAP, le montant maximal qui aurait pu ne pas être payé est de 200 $, donc en retenue non faite. C’est vraiment le maximum par contre », précise Vincent Breton, porte-parole du ministère, qui précise qu’une erreur administra­tive est à l’origine du problème.

JUSQU’À 13 M$

L’organisme refuse toutefois de donner les sommes exactes impliquées dans l’erreur, préférant s’en tenir au montant maximum qu’a pu atteindre le trop-versé par bénéficiai­re. Si l’on tient compte qu’environ 25 000 bénéficiai­res du régime n’ont pas d’impôt provincial à payer « puisque leurs versements sont inférieurs au seuil d’exemption personnell­e », l’erreur pourrait avoir privé le gouverneme­nt d’un total de 13,8 M$ depuis le début de l’année.

Les prestatair­es de certaines mesures d’employabil­ité du ministère ont également été touchés par l’erreur, mais en nombre moindre. Selon le gouverneme­nt, 11 000 personnes supplément­aires ont versé moins que prévu en impôt, un montant pouvant atteindre 40 $ pour certains.

Les prélèvemen­ts de la retenue d’impôt sont revenus à la normale en date du 22 avril dernier, précise le ministère.

REMBOURSEM­ENT

Ayant versé des sommes en trop à des milliers de parents québécois, le gouverneme­nt entend se rembourser, mais ne semble pas trop pressé de le faire.

Le ministère indique que des communicat­ions avec les bénéficiai­res touchés sont prévues prochainem­ent afin « de les aviser de ce qui a pu arriver » et de les mettre au courant des modalités de remboursem­ent.

« On invite les gens à prendre contact avec nous s’ils veulent prendre entente pour régler cette situation-là dans les prochaines semaines », explique M. Breton.

Toutefois, le gouverneme­nt n’obligera pas les familles québécoise­s à rembourser les sommes excédentai­res avant l’an prochain. En fait, Québec prévoit se repayer sur la prochaine déclaratio­n d’impôt des gens touchés si aucune entente n’intervient d’ici là.

« S’ils ne font rien, l’ajustement va être fait automatiqu­ement lors de la déclaratio­n d’impôt de l’année 2018. C’est quelque chose qui se fait assez facilement », souligne Vincent Breton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada