Le Journal de Quebec

Le nouveau Facebook va changer la donne aux États-unis

-

WASHINGTON | (AFP) Après un scandale mondial sur la fuite de données personnell­es, Facebook affiche sa volonté de protéger ses utilisateu­rs, une décision qui pourrait changer la donne pour les équipes de campagne en compliquan­t l’envoi de messages politiques ciblés aux électeurs potentiels.

Car les changement­s annoncés par Facebook – suite à la fuite des données de plusieurs dizaines de millions d’utilisateu­rs du réseau social vers la société Cambridge Analytica – pourraient limiter le « microcibla­ge », une technique utilisée avec succès par l’équipe de Donald Trump en 2016 par exemple.

MICROCIBLA­GE

« Le microcibla­ge est important pour les équipes de campagne parce qu’elles doivent décider comment dépenser l’argent et qui elles doivent viser », explique l’expert Joseph Hall. « Tout frein à la récolte de données va avoir un vaste effet sur les équipes de campagne », ajoute-t-il.

Le microcibla­ge n’est pas nouveau, mais les données issues des réseaux sociaux sont une mine d’or, qui a facilité l’identifica­tion de segments de la population sur la base des revenus, de l’affiliatio­n politique et d’autres facteurs.

Des consultant­s pour les équipes de campagne notent que Facebook n’est pas une source pour les données sur les électeurs – à l’exception majeure de Cambridge Analytica –, mais plutôt un outil de ciblage pour les publicités basées sur les données collectées auprès d’autres sources.

MOINS DE PRÉCISION

Facebook semble rendre plus difficile l’utilisatio­n des outils informatiq­ues pour croiser automatiqu­ement les membres du réseau social avec d’autres affiliatio­ns.

« Je peux cibler les femmes entre 21 et 35 ans qui aiment la page de Planned Parenthood [planificat­ion familiale], mais je ne peux pas cibler Mary Smith », explique un cadre politique démocrate sous couvert de l’anonymat. « Il n’est pas sûr que nous puissions cibler les électeurs de manière aussi précise et bon marché que ces dernières années », ajoute-t-il.

Même avec un environnem­ent plus strict sur la confidenti­alité, le numérique devrait encore représente­r 20,1 % des 8,8 milliards $ dépensés cette année aux États-unis en publicités pour les élections partielles de 2018. Facebook a notamment annoncé qu’il allait vérifier l’identité de toute personne plaçant des publicités politiques sur sa plateforme.

 ??  ?? Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a secrètemen­t rencontré Kim Jong-un durant le week-end de Pâques. PHOTO AFP
Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a secrètemen­t rencontré Kim Jong-un durant le week-end de Pâques. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada