Le Journal de Quebec

Une « vraie opportunit­é » de progrès, estime Pompeo

Le nouveau secrétaire d’état américain a bon espoir dans le dossier nord-coréen

-

WASHINGTON | (AFP) Le nouveau secrétaire d’état américain Mike Pompeo a dit voir une « vraie opportunit­é » de progrès suite à son tête-à-tête avec Kim Jong-un, en affirmant qu’une solution avec la Corée du Nord devait passer par la diplomatie.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, John Bolton, a de son côté apporté quelques précisions sur la vision américaine d’une dénucléari­sation de la Corée du Nord, affirmant hier que le programme ayant mené à l’abandon par la Libye de ses ambitions nucléaires devait servir de modèle.

MISSION SECRÈTE

Mike Pompeo, qui vient de prendre ses fonctions à la tête de la diplomatie américaine, a rencontré le dirigeant nord-coréen durant le week-end de Pâques alors qu’il était directeur de la CIA, au cours d’une mission tenue un temps secrète.

« Mon but, c’était d’essayer de voir s’il y avait une vraie opportunit­é [de progrès]. Je pense qu’il y en a une », a affirmé M. Pompeo dans une entrevue à la chaîne ABC diffusée hier.

« Qui sait comment les discussion­s finales vont se dérouler ? Il y a beaucoup de travail à faire, mais j’ai très bon espoir sur le fait que les conditions fixées par le président Trump nous donnent cette chance », a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump doit lui-même rencontrer Kim Jong-un d’ici juin pour un sommet historique.

SOLUTION DIPLOMATIQ­UE

Le nouveau secrétaire d’état américain a estimé que la diplomatie devait être le moyen de parvenir à une solution avec la Corée du Nord. « Nous avons l’obligation de nous engager dans un discours diplomatiq­ue pour essayer de trouver une solution pacifique afin que les Américains ne soient pas menacés par Kim Jong-un et son arsenal nucléaire. C’est la mission. C’est le but », a déclaré M. Pompeo.

Le responsabl­e américain a aussi indi- qué avoir abordé avec Kim le sujet d’un « mécanisme complet » en vue d’une dénucléari­sation.

« Nous avons beaucoup parlé de ce à quoi cela pourrait ressembler, à quoi pourrait ressembler ce mécanisme complet, vérifiable, irréversib­le », a-t-il dit.

« Ensuite, quand les deux dirigeants, les deux seules personnes qui peuvent prendre ce type de décisions, seront dans une pièce ensemble, ils pourront définir le cours [des discussion­s]. Ils pourront tracer le contour des résultats, ils pourront donner une direction à leurs équipes pour qu’elles livrent ce résultat », a-t-il poursuivi.

FERMETURE D’UN SITE ?

Hier, Kim Jong-un a proposé selon Séoul de fermer son site d’essais atomiques en mai et d’inviter dans son pays des experts américains. Cette promesse relayée par la présidence sud-coréenne est la dernière illustrati­on en date du tourbillon diplomatiq­ue qui s’est emparé ces derniers mois de la péninsule, avec vendredi un sommet intercorée­n historique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada