Le Journal de Quebec

L’accord nucléaire « en aucun cas négociable »

Le président iranien catégoriqu­e face à Washington

-

TÉHÉRAN | (AFP) L’accord nucléaire entre l’iran et les pays du groupe 5+1 conclu en 2015 n’est en « aucune manière négociable », a déclaré hier le président iranien Hassan Rohani, selon le site internet de présidence iranienne.

« L’accord nucléaire ou tout autre sujet sous son prétexte n’est en aucune manière négociable », a déclaré M. Rohani lors d’une conversati­on téléphoniq­ue avec son homologue français Emmanuel Macron, indique un communiqué iranien.

Le président américain Donald Trump, fervent opposant à l’accord signé en juillet 2015, doit annoncer le 12 mai s’il se retire de l’accord nucléaire âprement négocié, pour réimposer ensuite les sanctions unilatéral­es américaine­s contre l’iran suspendues depuis l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire.

LIGNE DURE AMÉRICAINE

De son côté, le nouveau chef de la diplomatie américaine a clairement affiché hier en Arabie saoudite et en Israël la ligne dure de son pays vis-à-vis de l’iran.

Après des visites rapides chez ces deux alliés stratégiqu­es de Washington qui considèren­t l’iran comme leur ennemi et sont hostiles à cet accord, Mike Pompeo a atterri en soirée à Amman pour des entretiens prévus aujourd’hui avec des responsabl­es jordaniens.

« L’ambition de l’iran reste de dominer le Moyen-orient », a affirmé le nouveau secrétaire d’état américain à la presse à Tel-aviv, après un entretien avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Peu avant, à Riyad, il assurait que l’iran est « le plus grand parrain du terrorisme dans le monde » qui « vend des armes aux [rebelles] Houthis au Yémen », « dirige des campagnes de piratage informatiq­ue » et « soutient le régime meurtrier d’assad » en Syrie.

VENT DEBOUT

À Riyad comme à Tel-aviv, l’accord sur le nucléaire de 2015 négocié entre six grandes puissances et l’iran a été au centre des discussion­s.

Vent debout contre ce texte qui a pour but de limiter le programme nucléaire de Téhéran et l’empêcher de se doter de la bombe atomique en échange de la levée de sanctions économique­s, M. Trump doit annoncer le 12 mai s’il le « déchire ».

« Si nous ne pouvons pas le modifier [le président] s’en retirera », a prévenu M. Pompeo à Tel-aviv. À Washington, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton a affirmé que M. Trump n’avait pas encore tranché.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président iranien, Hassan Rohani
PHOTO AFP Le président iranien, Hassan Rohani

Newspapers in French

Newspapers from Canada