Le Journal de Quebec

Attention aux coraux, disent des experts

Une famille a été indisposée par des toxines qui se sont évaporées dans la maison Repérez l’indice du jour caché dans votre journal et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 000 $ chez Club Piscine

- ÉTIENNE PARÉ

Des experts rappellent que les coraux des aquariums doivent être manipulés avec soin, quelques jours après qu’un homme de Gatineau et sa famille ont été intoxiqués après en avoir acheté sur Kijiji.

Selon ce que rapporte Radio-canada, la petite famille a dû être hospitalis­ée et n’a pu regagner son domicile qu’après le passage d’une unité de spécialist­es en décontamin­ation.

« Je n’avais jamais entendu une histoire comme celle-là. Il y a certaines espèces de coraux qui peuvent être plus dangereuse­s que d’autres. Mais si on les manipule dans l’eau, on ne court aucun danger », dit le biologiste Dominic Loiselle, propriétai­re de l’animalerie Submarine, qui n’a pas été en contact avec la famille.

ESPÈCE DANGEREUSE ?

À Radio-canada, le Gatinois dit avoir mis la main sur des zoanthides australien­s, des coraux très communs chez les aquariophi­les.

Amateur d’esthétisme marin, Raja Abboud est convaincu « à 500 % », en entendant son histoire, qu’il s’agissait plutôt de palythoa, une espèce de corail qui prolifère à grande vitesse.

« Il y en avait probableme­nt d’incrustés sur la roche de son aquarium. Il a voulu les enlever en sortant la pierre du bocal et en frottant avec de l’eau chaude. Toutes les toxines se sont évaporées et la maison au complet a été contaminée », soupçonne M. Abboud, directeur de l’animalerie Racing Reef.

Hier soir, la famille n’avait pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.

À l’instar de nombreux autres animaux marins, le palythoa sécrète de la palytoxine, un agent toxique, et ne doit donc jamais « être frotté à l’extérieur de l’eau », insiste Martin Robillard, grossiste d’animaux aquatiques.

Les dangers restent cependant minimes et le palythoa demeure populaire en boutique à cause de son prix, notamment.

« Une plantation coûte entre 30 et 40 $ alors qu’il y a des sortes de coraux qui peuvent aller jusqu’à 200 ou 300 $ », fait remarquer M. Robillard, qui recommande à ses clients de toujours porter des gants s’ils ont à en manipuler.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le palythoa est une espèce de corail qui prolifère à grande vitesse. Il est surtout présent dans l’atlantique et le Pacifique.
PHOTO COURTOISIE Le palythoa est une espèce de corail qui prolifère à grande vitesse. Il est surtout présent dans l’atlantique et le Pacifique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada