Le Journal de Quebec

Le fondateur de CGI impliqué dans la transactio­n de la C Series

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le fondateur de la firme informatiq­ue CGI Serge Godin a conseillé bénévoleme­nt le gouverneme­nt du Québec pour son investisse­ment de 1,3 milliard $ dans la C Series de Bombardier, a appris notre Bureau d’enquête.

M. Godin a été invité à donner son avis par le ministre de l’économie Jacques Daoust, responsabl­e de la transactio­n conclue en 2016, a indiqué un porte-parole de CGI.

« Serge Godin a été consulté par le ministre Jacques Daoust sur des aspects techniques financiers », a déclaré Sébastien Barangé, vice-président aux communicat­ions de l’entreprise.

Selon M. Barangé, M. Godin, actuelleme­nt président exécutif du conseil de CGI, n’a pas été payé pour ses conseils.

« Il n’a pas reçu de contrepart­ie », a indiqué le porte-parole.

Aucune précision n’a été donnée sur la contributi­on de M. Godin, sur la fréquence de ses interventi­ons ni sur les personnes qu’il a rencontrée­s.

BÉNÉVOLE

Le ministère de l’économie a de son côté précisé que le rôle de « conseiller » bénévole de M. Godin s’est limité aux aspects « techniques financiers ».

« [Il] n’a pas négocié la transactio­n », a déclaré le porte-parole Jean-pierre D’auteuil, en confirmant que M. Daoust « avait demandé à Serge Godin d’agir à titre de conseiller ».

Du côté de Bombardier, un porte-parole, Simon Letendre, n’a émis aucun commentair­e.

GOUVERNANC­E

Le directeur général de l’institut sur la gouvernanc­e, Michel Nadeau, a affirmé que ce type de consultati­on est normal, dans le cas d’une aussi importante transactio­n.

« Que le ministre ait consulté des gens avant la transactio­n de Bombardier, juste pour tester quelle serait la réaction du public, des gens d’affaires, à cette transactio­n, pour moi, c’est tout à fait légitime. »

M. Nadeau a indiqué que des précaution­s sont tout de même nécessaire­s dans les communicat­ions. « Évidemment, il faut s’assurer de la confidenti­alité. »

À ce sujet, le ministère n’a fait que répéter que le rôle de M. Godin s’était limité à donner des conseils à M. Daoust.

Newspapers in French

Newspapers from Canada