Le Journal de Quebec

Faire briller sa maison avec un bon éclairage

- GHISLAIN LAROCHELLE

Le temps qui s’adoucit est un moment propice pour investir dans l’installati­on d’un système d’éclairage extérieur. Pour y voir clair et faire le meilleur investisse­ment possible, voici quatre critères à considérer.

1 L’usage

Un système d’éclairage extérieur peut remplir deux principaux rôles. D’abord, un éclairage fonctionne­l permet non seulement de voir où vous allez, mais aussi de décourager les cambrioleu­rs. Dans cette mesure, l’investisse­ment peut en valoir le coût. D’un autre côté, l’éclairage décoratif est un luxe qui ne s’acquiert pas sans en débourser le prix et qui aura très peu d’incidence (ou pas du tout) sur la valeur de votre maison.

2 Le type d’ampoule

Parmi le lot d’ampoules offertes, le système à DEL est le plus durable et surtout, il consomme moins d’énergie. À titre indicatif, l’intensité d’un luminaire DEL de 19 W équivaut à celle d’une lampe incandesce­nte de 100 W.

3 Des travaux sont-ils nécessaire­s ?

Normalemen­t, l’installati­on d’un système d’éclairage extérieur n’entraîne pas de travaux majeurs. Toutefois, les ampoules à haut voltage, qui doivent être raccordées directemen­t au système électrique, requièrent l’interventi­on d’un maître électricie­n. Quant aux systèmes à bas voltage, ils peuvent être branchés à même une prise de courant extérieure et vous pouvez vous-même effectuer les manipulati­ons.

Aussi, pour ne pas tout recommence­r chaque année, il est judicieux d’investir dans des câbles de qualité. Optez pour des gaines qui disposent de propriétés imperméabl­es et qui protègent des rayons UV. Choisissez une gaine de PVC si le filage est enfoui dans le sol. Pour éviter des dommages causés par le jardinage, il faut enterrer le fil à une profondeur d’au moins 5 pouces.

4 Les coûts

Un éclairage décoratif de base pour une maison de taille moyenne coûte au moins 3000 $. Il est aussi possible d’installer

des lampes à l’unité. Dans le cas d’une modificati­on au système électrique, il faudra considérer le tarif d’un maître électricie­n, qui est d’au moins 75 $ de l’heure.

Or, pour une résidence unifamilia­le, un circuit à basse tension est souvent tout à fait adapté, moins risqué et ne nécessite pas la venue d’un électricie­n. Cependant, afin de limiter les risques

de surchauffe, vous devez connaître les principes de base d’une telle installati­on électrique.

Avant de concrétise­r toute installati­on, il sera judicieux de vérifier auprès du service d’urbanisme de votre ville. Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à L’OACIQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada