Le Journal de Quebec

Quoi savoir avant de contracter un camp de vacances

- ÉDUCALOI

Vous envisagez d’offrir à vos enfants un séjour en camp de vacances cet été ? Les établissem­ents qui offrent ce genre d’activités sont encadrés par la loi. Avant de payer le prix fort, voici donc ce qu’il faut savoir de vos droits.

VOS DROITS COMME CONSOMMATE­UR

Les camps de jour ou camps de vacances réalisent des activités commercial­es. Ils sont donc visés par la Loi sur la protection du consommate­ur, sauf s’ils sont offerts par des services publics, par exemple votre municipali­té. Ces établissem­ents doivent donc respecter un certain nombre de règles, par exemple :

– avoir un contrat valide, contenant notamment le coût des services, le montant total à payer et les modalités de paiement ;

– diviser le paiement des frais de camp pour l’été en au moins deux versements à peu près égaux;

– ne pas exiger de paiement avant le début du camp.

LE BON CAMP AU BON PRIX

Comme pour tout achat, commencez par magasiner les différente­s offres avant de faire votre choix ! De nombreux critères peuvent faire varier les prix : camp de jour ou camp de vacances, nature des activités, durée du séjour, etc.

VOTRE RESPONSABI­LITÉ PENDANT SON SÉJOUR

En camp de vacances, les enfants s’amusent, apprennent, expériment­ent et… peuvent parfois poser des gestes aux conséquenc­es plus importante­s ! Qu’il s’agisse d’un accident, comme un ballon de soccer envoyé dans une fenêtre, ou d’une bagarre entraînant des blessures, serez-vous responsabl­e de ces gestes ?

Lorsque vous confiez votre enfant aux animateurs d’un camp de vacances, vous leur déléguez votre autorité. En cas de dommages causés par l’enfant, leur responsabi­lité pourrait donc être retenue. Mais attention, la vôtre aussi !

Newspapers in French

Newspapers from Canada