Le Journal de Quebec

Macron, Merkel et May font front commun

-

PARIS | (AFP) Emmanuel Macron, Angela Merkel et Theresa May mettent de nouveau en garde les États-unis contre des sanctions commercial­es vis-à-vis de l’europe, estimant que l’union européenne « doit se tenir prête à réagir, le cas échéant, avec efficacité et célérité ».

« Les trois dirigeants souhaitent que Washington ne prenne pas de mesures contraires aux intérêts transatlan­tiques », selon un communiqué publié hier à l’issue d’un entretien téléphoniq­ue, la veille, entre le président français, la chancelièr­e allemande et la première ministre britanniqu­e. Cette semaine, M. Macron et Mme Merkel se sont succédé à Washington pour tenter de convaincre le président américain Donald Trump de préserver L’UE de sanctions commercial­es.

Plusieurs pays, dont le Canada, le Mexique, l’union européenne et la Corée du Sud, ont bénéficié d’exemptions aux tarifs de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium annoncés en mars par l’administra­tion américaine. Mais celles-ci arrivent à expiration le 1er mai et pourraient ne pas être renouvelée­s.

Le principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, a d’ailleurs signifié jeudi que L’UE devait faire « des concession­s » si elle voulait échapper à ces droits.

REPRÉSAILL­ES

Les Européens ont dit et répété que, sans exemption, des mesures de représaill­es viseront des produits emblématiq­ues américains.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont également plaidé auprès de Donald Trump pour sauvegarde­r l’accord stratégiqu­e sur le nucléaire iranien.

Lors de leur entretien téléphoniq­ue, les trois dirigeants ont échangé « sur la double dynamique affirmée à Washington »: « d’une part, la poursuite du travail de conviction jusqu’au 12 mai pour que les États-unis restent dans l’accord de 2015 », et « d’autre part, un travail à engager, dès à présent, pour intégrer l’acquis de cet accord dans un accord-cadre, plus large, qui couvre aussi la période après 2025, ainsi que les préoccupat­ions des ÉtatsUnis et de l’europe sur l’activité balistique iranienne et les conflits au Moyen-orient ».

« Dans ce double effort, l’unité des Européens en format E3 (France, Allemagne, Royaume-uni) sera décisive pour préserver nos intérêts et notre sécurité », poursuit le communiqué.

 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada