Le Journal de Quebec

Une designer à part

Christine Mercier fait son chemin à contre-courant

- DIANE TREMBLAY

Christine Mercier ne suit pas la mode. Elle la crée dans son atelier-boutique situé dans l’arrondisse­ment historique du Trait-carré, à Québec, où elle a pignon sur rue depuis un an.

Active dans le milieu de la mode depuis 30 ans, Christine Mercier fait son petit bonhomme de chemin tout en mettant de l’avant ses valeurs, qui reposent sur la coopératio­n et la consommati­on responsabl­e.

« Je crois au commerce de proximité en opposition à l’achat frénétique d’objets cheaps qui sont aussitôt jetés », affirme-t-elle.

Il y a un an, cette artiste et designer a eu un coup de foudre en visitant un local grand et lumineux du Trait-carré. Elle est aussitôt tombée en amour avec l’endroit. Pour réaliser son projet, Mme Mercier a recruté 32 artistes et artisans offrant une grande diversité d’objets de qualité sous le même toit.

Formée en design de mode au Campus Notre-dame-de-foy, elle a fait son stage à l’atelier de Jean-claude Poitras à Montréal.

« Je n’ai pas un parcours linéaire », raconte-t-elle.

Pendant plusieurs années, cette mère de famille et femme d’affaires a eu son atelier à la maison, jusqu’à ce qu’elle se remette en question.

« J’ai eu mon atelier chez moi pendant sept ans, mais les clientes demandaien­t où me trouver. Je me suis mise à chercher un local », résume-t-elle.

L’AMOUR DES TISSUS

L’atelier-boutique a ouvert ses portes le 1er mars 2017. L’entreprise reflète bien la personnali­té de Mme Mercier, qui accueille ses clients comme de la visite.

De la conception à la fabricatio­n, elle s’occupe de tout. Ses collection­s de vêtements sont classiques et intemporel­les. « Pour que ce soit seyant, il ne faut pas trop qu’il y ait de fla-fla. Je veux que mes conception­s traversent les années. »

Passionnée de tissus, la designer se laisse inspirer par ses voyages à New York, Paris ou Berlin. « Ce sont les matières qui m’inspirent. La mode, ça ne m’intéresse pas beaucoup. C’est trop éphémère », dit-elle.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La designer de mode Christine Mercier, qui oeuvre dans le domaine depuis 30 ans, affirme que ses vêtements se vendent à un prix abordable.
PHOTO COURTOISIE La designer de mode Christine Mercier, qui oeuvre dans le domaine depuis 30 ans, affirme que ses vêtements se vendent à un prix abordable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada