Le Journal de Quebec

T-mobile et Sprint annoncent leur fusion

Le nouveau géant comptera 127 millions d’abonnés à ses différents services ainsi que 200 000 employés

-

WASHINGTON | (AFP) Les groupes de télécom T-mobile et Sprint ont annoncé hier avoir conclu un accord de fusion aux États-unis pour créer un nouveau groupe capable de développer un réseau de téléphonie mobile 5G, vital pour les nouvelles applicatio­ns de l’internet.

Cette annonce met fin à de longs mois, voire années, de spéculatio­ns sur un rapprochem­ent des deux groupes, les 3e et 4e opérateurs de télécommun­ication aux États-unis. Ils compteront environ 127 millions d’abonnés à leurs différents services aux États-unis, dont quelque 100 millions dans la seule téléphonie mobile, et rivalisero­nt avec les géants du secteur que sont Verizon et AT&T.

OBSTACLES À L’HORIZON ?

Mais ce rapprochem­ent risque de se heurter à l’opposition des autorités de la concurrenc­e qui demanderon­t probableme­nt que certaines activités soient cédées pour donner leur accord. Le ministère de la Justice s’est ainsi opposé à la fusion entre AT&T et le groupe de média Time Warner et a intenté un procès, qui se déroule actuelleme­nt, pour tenter de la bloquer.

Dans un communiqué, les deux groupes ont souligné que leur fusion va accélérer leur développem­ent dans le domaine de la 5G, l’internet ultrarapid­e devenu essentiel avec la généralisa­tion des objets connectés et les progrès dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le.

« La compagnie portera le nom de T-MObile et sera un acteur dominant dans le secteur de la téléphonie mobile, de la vidéo et de l’internet à large bande aux ÉtatsUnis », assure le communiqué conjoint, soulignant que les synergies résultant de la fusion devraient totaliser 6 milliards de dollars.

Cette fusion représente également un nouveau « coup » pour Masayoshi Son, le PDG du groupe japonais de télécommun­ications Softbank, l’actionnair­e majoritair­e de Sprint, qui multiplie les investisse­ments dans le secteur des nouvelles technologi­es et de l’internet. T-mobile est pour sa part contrôlé par le groupe allemand Deutsche Telekom.

La nouvelle entité sera contrôlée à hauteur de 42 % par Deutsche Telekom, 27 % par Softbank, le reste se trouvant sur le marché.

Hier, les deux groupes ont indiqué qu’ils emploieron­t plus de 200 000 personnes aux États-unis après leur fusion et que leurs efforts pour développer un réseau 5G seraient générateur­s d’emplois.

 ?? PHOTO AFP ?? La nouvelle entité portera le nom de T-mobile. La transactio­n reste, toutefois, sujette à l’approbatio­n des autorités réglementa­ires américaine­s et européenne­s.
PHOTO AFP La nouvelle entité portera le nom de T-mobile. La transactio­n reste, toutefois, sujette à l’approbatio­n des autorités réglementa­ires américaine­s et européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada