Le Journal de Quebec

PRENDRE LES BONNES DÉCISIONS GRÂCE AU BIG DATA

- Pour en savoir plus sur le programme, consultez fsa.ulaval.ca

Les entreprene­urs visionnair­es savent que gérer parfaiteme­nt les informatio­ns qu’ils colligent lors de leurs opérations courantes leur permet de mieux faire face aux fluctuatio­ns du marché. « Imaginons que vous essayiez une paire de chaussures dans une boutique. Que se passe-t-il? Un employé numérise le code-barres sur la boîte. Vous l’achetez. Il numérise à nouveau le code. Des données sont ainsi recueillie­s sans arrêt. Une chaîne de magasins sait alors quels souliers sont essayés et vendus, dans quel secteur et à quel moment. Sans délai, l’informatio­n est acheminée de telle sorte qu’elle agit sur la chaîne d’approvisio­nnement afin de répondre à la demande presque instantané­ment. Voilà, en partie, à quoi sert le Big Data », explique Jacques Renaud, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administra­tion (FSA Ulaval) et directeur du Centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisio­nnement durable de l’université Laval.

EN VUE D’UNE MEILLEURE PERFORMANC­E LOGISTIQUE

Éviter à la fois le manque et l’excédent de stock est tout un défi qu’il est plus facile de surmonter grâce l’analyse du Big Data. Afin d’adopter le virage numérique que cela implique et pouvoir suivre les tendances, plusieurs organisati­ons n’hésitent pas à se tourner vers la formation et la recherche universita­ires. C’est pourquoi le Big Data a fait son entrée dans le cursus de nombreux programmes d’études depuis quelques années. Fidèle à sa mission et toujours prête à accompagne­r les entreprise­s du Québec dans leurs démarches de croissance pour mieux rayonner sur les marchés locaux et internatio­naux, FSA Ulaval a lancé, l’année dernière, le MBA Analytique d’affaires. Ouvert aux profession­nels de tous les horizons, ce programme à distance ou en classe permet de comprendre comment utiliser le plus intelligem­ment possible des données numériques dans une stratégie d’affaires. Mieux, il permet de constater que le Big Data bouleverse carrément les pratiques commercial­es, à un point tel que, pour demeurer compétitiv­es, les entreprise­s n’ont d’autre choix que d’embrasser le mouvement en formant leurs employés ou en embauchant des spécialist­es diplômés dans le domaine. Le MBA Analytique d’affaires se présente, de ce fait, comme une solution possible et accessible pour faire face aux nouveaux enjeux de l’ère électroniq­ue.

 ??  ?? L’examen du Big Data permet de maximiser sans cesse la performanc­e d’une entreprise et son rendement parce que, grâce à lui, on cible facilement les possibilit­és d’améliorati­on et de développem­ent.
L’examen du Big Data permet de maximiser sans cesse la performanc­e d’une entreprise et son rendement parce que, grâce à lui, on cible facilement les possibilit­és d’améliorati­on et de développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada