Le Journal de Quebec

La vente du siècle

La collection Rockefelle­r pourrait atteindre le milliard de dollars aux enchères

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Un Picasso, un Monet, un Matisse… La mise aux enchères des collection­s de Peggy et David Rockefelle­r, que plusieurs qualifient déjà de « vente du siècle », devrait fracasser plusieurs records la semaine prochaine à New York. Le milliard de dollars est même évoqué.

La précédente marque est détenue par Yves Saint-laurent et Pierre Bergé. En 2009, leur vente aux enchères – également organisée par Christie’s – avait généré 585 millions $ CAN.

Composée de célèbres toiles d’artistes comme Pablo Picasso, Claude Monet et Diego Rivera, la collection du couple de milliardai­res américains Peggy et David Rockefelle­r fait saliver les amateurs d’art.

UNE « AUBAINE »

Au total, 1500 articles seront vendus, incluant des meubles, tableaux, dessins, céramiques et bijoux. La moitié d’entre eux seront offerts en ligne.

Avis aux curieux, le prix de départ de certains bibelots sera de 250 $, ce qui peut paraître comme une aubaine à côté de tableaux de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Selon les dernières volontés du couple, les recettes amassées seront réparties entre plusieurs associatio­ns et fondations charitable­s.

Banquier philanthro­pe, David Rockefelle­r a dirigé la Chase Manhattan Bank pendant plusieurs années. Sa fortune familiale provient du pétrole.

L’homme d’affaires est mort en mars 2017. Il avait 101 ans. Sa conjointe avait rendu l’âme en 1996.

Selon les informatio­ns disponible­s, Peggy et David Rockefelle­r avaient commencé à collection­ner des oeuvres d’art à partir de 1948, sous les conseils du directeur du Museum of Modern Art de New York, Alfred Barr. La vente des collection­s de Peggy et David Rockefelle­r aura lieu chez Christie’s, à New York, du 8 au 11 mai. Sur internet, les enchères débutent demain à 10 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada