Le Journal de Quebec

Sutra, le choc des cultures

Une rencontre entre l’occident et 19 moines Shaolin

- YVES LECLERC

Acclamé partout sur la planète, depuis sa création en 2008, Sutra propose une rencontre étonnante et inusitée entre un danseur contempora­in et 19 moines Shaolin, spécialist­es en kung-fu. Une rencontre entre deux mondes et deux cultures.

Présenté dans 28 pays, ce spectacle de la compagnie londonienn­e Sandler’s Wells s’amène au Canada pour une série de représenta­tions au Grand Théâtre de Québec (1er mai), au Théâtre Maisonneuv­e à Montréal (3, 4, 5, 8 et 9 mai), à Toronto (12 mai) et au Centre culturel de l’université de Sherbrooke (15 mai).

TEMPLE DU 5e SIÈCLE

Le spectacle a été créé par le chorégraph­e Sidi Larbi Charkaoui à la suite d’un séjour au monastère Shaolin, un temple bouddhiste fondé au Ve siècle, sur le mont Song en Chine.

« Sidi était un peu fatigué de certaines critiques envers la danse contempora­ine en Europe et il a choisi de se retirer à cet endroit au milieu des années 2000 », a raconté Ali Thabet, un danseur français qui a participé à la création de Sutra.

Sidi Larbi Charkaoui a ensuite, avec la permission de l’abbé principal, proposé de travailler avec les moines.

« Ils étaient très curieux de notre démarche. Certains ont accepté l’invitation et il y avait toujours un petit moine, curieux, qui regardait les séances d’exploratio­n par les fenêtres. On n’avait aucune idée, à ce moment, du nombre de moines qui participer­aient au spectacle », a fait remarquer Ali Thabet.

UN RÉGAL

Au-delà d’une performanc­e jumelant danse contempora­ine et les prouesses des moines bouddhiste­s Shaolin, Ali Thabet précise que Sutra est une rencontre entre deux cultures.

« C’est un spectacle sans langage, mais qui parle. Il n’y a pas de jugement, et on ne favorise pas une vision par rapport à une autre. C’est une confrontat­ion entre deux mondes, qui, de part et d’autre, ont leurs préjugés », a expliqué le danseur de 43 ans, précisant qu’il n’était ni bouddhiste ni croyant.

L’homme aux origines tunisienne­s qui était fasciné, plus jeune, par Bruce Lee, les films sur la culture Shaolin et la boxe chinoise avoue avoir vécu une aventure humaine unique et marquante.

« J’ai plongé dans le pot de chocolat et je me suis régalé », a laissé tomber le danseur qui participer­a aux spectacles de Montréal, Sherbrooke et Toronto et qui sera remplacé, à Québec, par le chorégraph­e Sid Larbi Cherkaoui.

 ??  ?? Les moines du temple Shaolin dans le spectacle de danse contempora­ine Sutra.
Les moines du temple Shaolin dans le spectacle de danse contempora­ine Sutra.

Newspapers in French

Newspapers from Canada