Le Journal de Quebec

Leurs bienfaits nutritionn­els

-

Vitamines, minéraux, antioxydan­ts… les algues peuvent sans aucun doute faire partie d’une alimentati­on saine et équilibrée. La teneur en nutriments varie selon le type d’algue, rouges, vertes ou brunes. Elles sont notamment riches en calcium, en iode, en zinc, en fer, en magnésium et en vitamine B12. Les personnes qui souffrent de problèmes de glande thyroïde doivent en limiter la consommati­on en raison de leur richesse en iode.

Les algues constituen­t aussi une source intéressan­te de fibres. En effet, 10 g, soit l’équivalent d’une cuillère à thé, de wakamé séché apportent 9 g de fibres ! Impression­nant… et tout indiqué au sein d’une alimentati­on de type occidental généraleme­nt déficiente en fibres. Rappelons que les fibres alimentair­es contribuen­t, entre autres, à la santé digestive et cardiovasc­ulaire, et peuvent aussi aider à la gestion du poids par leur action sur la satiété.

Certains types d’algues apportent aussi des protéines. C’est le cas notamment de l’algue nori séchée : 10 g du produit, soit 1 cuillère à thé, apportent 5 g de protéines.

L’informatio­n nutritionn­elle des algues est basée sur les valeurs fournies et certifiées par le CEVA, Centre d’étude et de valorisati­on des algues. Le CEVA est le seul centre technique en Europe dédié à l’étude et à la valorisati­on des végétaux

marins. L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) autorise l’utilisatio­n de ces données, adaptées selon les standards de la réglementa­tion canadienne.

ET SI LES ALGUES AVAIENT LA CAPACITÉ DE DIMINUER L’ABSORPTION DES GRAS ?

Une étude menée par un chercheur en physiologi­e moléculair­e et un biochimist­e suggère que l’alignate, une fibre présente dans les algues, aurait la capacité de réduire l’absorption de près de 75 % des graisses. Réalisée via un système digestif artificiel, on ne peut pourtant extrapoler les données chez l’humain, mais cette piste de recherche demeure intéressan­te.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada