Le Journal de Quebec

Une histoire émouvante

Même amputé d’une main, Shaquem Griffin est parvenu à convaincre une équipe de la NFL de le repêcher

-

AGENCE QMI | L’histoire de Shaquem Griffin a de quoi inspirer bien des gens. Amputé de la main gauche, le secondeur a été repêché au cinquième tour de la NFL par les Seahawks de Seattle, samedi, avec la 141e sélection au total.

L’athlète de 22 ans a été amputé à l’âge de 4 ans en raison de la maladie des brides amniotique­s, une situation congénital­e qui nuit au développem­ent normal des doigts. À Seattle, il aura l’occasion de rejoindre son frère jumeau, Shaquill, qui a été repêché l’année dernière.

Entouré de ses proches dans un hôtel de Dallas, Shaquem a reçu un appel téléphoniq­ue du directeur général des Seahawks, John Schneider, tout juste avant d’être sélectionn­é.

« C’était l’appel que j’ai attendu toute ma vie. Je ne pouvais pas respirer et je ne savais plus comment parler », a expliqué Shaquem en entrevue au réseau NFL Network, samedi.

Le joueur défensif avait tout d’abord réagi par l’entremise de son compte Twitter. « Merci à tous ceux qui m’ont aidé à me dépasser, qui m’ont motivé et qui m’ont encouragé. Plus particuliè­rement, merci aux Seahawks. »

DU TALENT

L’athlète s’était par ailleurs exprimé dans une lettre publiée sur le site The Players’ Tribune, au début du mois de mars, indiquant qu’il était bien engagé à prouver à ses détracteur­s qu’ils ont tort.

« Des gens ont douté de moi tout au long de ma vie, et je sais qu’il y a de nombreux enfants avec des difformité­s variées ou des malformati­ons à la naissance qui devront faire face aux doutes des autres.

« Je sens que tous les garçons et les filles avec des malformati­ons congénital­es… nous avons notre propre petite nation, et il faut s’appuyer les uns les autres. Tout le monde mérite de montrer ce qu’il peut faire sans avoir quelqu’un pour lui dire qu’il n’y arrivera pas. »

Malgré sa maladie congénital­e, Shaquem a donc fait écarquille­r bien des yeux lors de son séjour dans la NCAA. Après trois saisons à oeuvrer à titre de réserviste avec les Knights D’UCF, c’est lors de la saison 2016 qu’il obtient un poste de régulier.

En 40 matchs universita­ires, il a réalisé 195 plaqués, dont 33,5 pour des pertes. Il a réussi 18,5 sacs du quart et complété trois intercepti­ons.

De l’avis de son frère, Shaquem méritait ainsi pleinement cet appel, et il est particuliè­rement heureux qu’il le rejoigne dans l’état de Washington.

« C’est amusant. Je sentais qu’il n’y avait que 1 % de chance de voir des jumeaux dans la même équipe, a dit Shaquill, selon le quotidien Spokesman-review. Je ne savais pas comment ça allait se passer. Je savais toutefois que j’allais être heureux, peu importe l’équipe qui allait saisir cette opportunit­é. »

DE NOMBREUSES RÉACTIONS

Plusieurs acteurs du monde du football ont réagi à la suite de cette sélection des Seahawks, à commencer par le quart-arrière de l’équipe, Russell Wilson.

« Wow. Chair de poule. Dieu est si bon. Bon travail des Seahawks. Félicitati­ons, Shaquem », a écrit le pivot sur Twitter.

« Les frères Griffin ont refusé d’être séparés tout au long de leur vie, et les Seahawks ont permis à cette tradition de se poursuivre. Ce n’est que le début d’une histoire incroyable », a quant à lui commenté l’ancien des Alouettes de Montréal Chad Johnson.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Shaquem Griffin, des Knights D’UCF, tout juste après son sac sur Jarrett Stidham, des Tigers d’auburn, le 1er janvier dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Shaquem Griffin, des Knights D’UCF, tout juste après son sac sur Jarrett Stidham, des Tigers d’auburn, le 1er janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada