Le Journal de Quebec

Bergevin a enfin des options

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Marc Bergevin n’a pas gagné à la loterie... mais il a tout de même obtenu un prix. Et, ça pourrait modifier sa stratégie des prochaines semaines.

On connaît ses priorités : √ Un joueur de centre √ Un défenseur pour seconder Shea Weber.

Avant le dernier week-end, il avait quelques options. Sauf que pour obtenir un centre de haut niveau, il aurait eu à choisir parmi les effectifs actuels, parmi les joueurs évoluant dans le top six, on pense tout de suite à Max Pacioretty ou encore à Alex Galchenyuk. Depuis samedi, il a d’autres options. Par exemple, le 3e choix de la prochaine séance de sélection des joueurs amateurs. Un 3e choix, cela a un prix. Très élevé même. Dans le système complexe de la Ligue nationale, Bergevin s’en sort très bien.

Certes, il a bien camouflé sa déception. Quand on se retrouve parmi les trois finalistes, on a droit de rêver. Rasmus Dahlin, le défenseur suédois qui sera embauché par les Sabres de Buffalo, est un joueur de concession.

BON NOMBRE DE POSSIBILIT­ÉS

Qui sera le troisième choix ? Andreï Svechnikov, un ailier de 6 pi 2 po, 40 buts en 44 matchs à Barrie. Ou Felip Zadina, un ailier de 6 pi 2 po, 44 buts en 57 matchs à Halifax. Ou Brady Tkachuk, un ailier de 6 pi 3 po, 8 buts, 35 passes pour 43 points avec l’université de Boston. Ou Oliver Washington, du programme des moins de 18 ans des États-unis, un joueur de centre avec 40 buts en 53 matchs. Ou Adam Boqvist, un défenseur suédois, mais pas tout à fait prêt pour évoluer dans la LNH. Ou Evan Bouchard, un défenseur des Knights de London, 87 points, mais qui manque de rapidité. Ou Noah Dobson, un défenseur de Halifax.

CONNEXION VELENO-DUCHARME ?

Ou accordera-t-on une attention particuliè­re à Joe Veleno, dont l’entraîneur à Drummondvi­lle était Dominique Ducharme ?

Pour le moment, Zadina, Tkachuk et Svechnikov retiennent l’attention. Peuvent-ils évoluer dans le grand circuit dès la prochaine saison ? C’est possible. Les recruteurs soutiennen­t qu’ils ont le physique de l’emploi… et surtout la rapidité pour rivaliser avec le style pratiqué dans la LNH.

On notera qu’il n’y a pas de joueur de centre chez les cinq premiers joueurs répertorié­s par la Centrale de recrutemen­t de la LNH. Bergevin et Trevor Timmins (qui ne peut pas se tromper, encore moins dans le contexte actuel) seront sur le gril. Ils sont condamnés à gagner, sinon ce sera la porte de sortie.

Ils travaillen­t sur du temps emprunté, c’est clair.

PLUSIEURS OPTIONS

Comme je le notais, Bergevin a maintenant plusieurs options. Il garde son choix de première ronde et espère faire la bonne sélection. Le repêchage n’est pas une science exacte et on le constate rapidement en consultant la liste des joueurs sélectionn­és par Timmins et son groupe depuis plusieurs années.

Ou, il écoute attentivem­ent les offres des équipes qui seront tentées par la perspectiv­e d’avoir un rang de sélection aussi important que le troisième. Bergevin peut maintenant accentuer les négociatio­ns avec certains de ses homologues, sans oublier qu’il a sûrement établi une stratégie pour colmater les brèches et résoudre le dossier du joueur de centre.

Et il y a toujours le marché des joueurs autonomes… et vous savez qui. John Tavares n’a toujours pas donné une lueur d’espoir aux dirigeants des Islanders de New York.

Entre-temps, le directeur général a ajouté une carte importante à son jeu. Disons qu’il a une main lui permettant d’être plus audacieux sur le marché des transactio­ns.

Avec un plafond salarial à 80 millions de dollars, une enveloppe de près de 18 M$ pour améliorer les effectifs, avec une 3e sélection lors de la première ronde, quelques vétérans convoités par d’autres formations, le marché des joueurs autonomes, Bergevin n’aura pas d’excuses à offrir s’il fait chou blanc.

On peut comprendre sa déception après les événements de samedi. Tout d’abord, il a terminé troisième, mais surtout, non seulement Dahlin prend le chemin de Buffalo, mais il évoluera dans la même division que le Canadien.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Marc Bergevin pourrait repêcher un bon joueur avec son troisième choix, mais il pourrait aussi l’inclure dans une transactio­n pour corriger rapidement certaines lacunes du CH.
PHOTO D’ARCHIVES Marc Bergevin pourrait repêcher un bon joueur avec son troisième choix, mais il pourrait aussi l’inclure dans une transactio­n pour corriger rapidement certaines lacunes du CH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada