Le Journal de Quebec

16 écoles de Québec en «très mauvais état»

La commission scolaire de la Capitale remporte la palme du nombre d’écoles les plus vétustes

- DAPHNÉE DION-VIENS

Le rythme des travaux s’accélère dans le réseau scolaire, mais il reste encore beaucoup à faire. Dans la région de Québec, 16 écoles sont en « très mauvais » état, selon les plus récentes données obtenues par Le Journal.

Le ministère de l’éducation attribue à chaque bâtiment scolaire une cote de A à E qui représente son « indice de vétusté physique ». Les écoles qui obtiennent la cote A sont en « très bon » état, alors que celles qui se voient attribuer la cote E sont en « très mauvais » état.

Au ministère de l’éducation, on précise qu’une école avec un indice de vétusté élevé ne représente pas un risque pour la santé et la sécurité des élèves. Plus les coûts des travaux à réaliser sont élevés par rapport à la valeur du bâtiment, plus cet indice est élevé.

Dans la région de la capitale, 4 écoles secondaire­s et 12 écoles primaires ont obtenu la cote E (voir encadré) sur environ 200 établissem­ents.

La moitié des écoles de la Rive-nord sont toutefois en « mauvais état » lorsqu’on inclut celles qui récoltent la cote D, selon un bilan gouverneme­ntal daté du 1er janvier 2018.

C’est la commission scolaire de la Capitale qui compte le plus grand nombre d’écoles en « très mauvais » état. La situation s’est pourtant améliorée au cours des dernières années, affirme son directeur des ressources matérielle­s, Éric Fortin.

L’indice de vétusté global de cette commission scolaire a diminué au fil des ans, puisque les sommes consacrées à la rénovation d’écoles sont à la hausse, indique-t-il.

L’an dernier, cette commission scolaire a reçu une enveloppe de 33 millions $ pour faire des travaux, une somme qui est passée à 37 millions $ cette année.

UN INDICE « PARFOIS TROMPEUR »

M. Fortin souligne par ailleurs que le calcul de l’indice de vétusté physique des écoles est « parfois trompeur ».

L’école primaire de la Source, par exemple, récole toujours la cote D, même si elle a récemment fait l’objet de travaux évalués à 800 000 $.

« On a pourtant l’impression d’être dans du neuf quand on entre dans cette école », lance-t-il. Certaines composante­s des bâtiments, comme les fondations, ne seront jamais refaites à neuf, précise-t-il.

Du côté de la commission scolaire des Premières-seigneurie­s, personne n’était disponible hier pour répondre à nos questions à ce sujet.

À la commission scolaire des Découvreur­s, le Collège des Compagnons et le pavillon Félix-leclerc de l’école secondaire De Rochebelle obtiennent la cote E.

C’est par ailleurs dans cette commission scolaire où le déficit de maintien d’actif a le plus augmenté au cours de la dernière année, à la suite de la bonificati­on du processus d’inspection du ministère de l’éducation.

La facture des travaux à effectuer est passée de 3,6 à 56,5 millions $, en un an seulement.

Le ministère exige dorénavant des examens « plus approfondi­s » des bâtiments qui, avant, ne tenaient compte que de l’enveloppe extérieure et de la mécanique, explique le porte-parole de la commission scolaire, Alain Vézina. « On fait avec les moyens qu’on a pour effectuer ce travail colossal », indique-t-il.

BON BILAN SUR LA RIVE-SUD

Sur la Rive-sud de Québec, la commission scolaire des Navigateur­s affiche le meilleur bilan de la région. Son déficit de maintien d’actif n’est que de 168 300 $, ce qui en fait même l’un des plus bas de la province.

Aucun de ses bâtiments n’obtient la cote E et seulement deux écoles sont en « mauvais état », récoltant la cote D.

Sa porte-parole, Louise Boisvert, explique qu’une nouvelle approche a été mise en place il y a six ans. Une équipe a été mise sur pied afin d’établir un portrait plus précis de la situation et des travaux à faire.

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? À Québec, l’école primaire De l’aventure et l’école secondaire Joseph-françois Perreault (en bas à droite) sont en « très mauvais » état, selon le ministère de l’éducation. Des travaux d’agrandisse­ment et de rénovation­s sont prévus d’ici l’été 2019 à...
PHOTO STEVENS LEBLANC À Québec, l’école primaire De l’aventure et l’école secondaire Joseph-françois Perreault (en bas à droite) sont en « très mauvais » état, selon le ministère de l’éducation. Des travaux d’agrandisse­ment et de rénovation­s sont prévus d’ici l’été 2019 à...

Newspapers in French

Newspapers from Canada