Le Journal de Quebec

Le tyran de la Beauce sera évalué à l’institut Philippe-pinel

- KATHLEEN FRENETTE

Le tyran de la Beauce, qui a imposé à ses neuf enfants un véritable régime de terreur dans les années 80 et 90, pourrait éventuelle­ment être déclaré délinquant dangereux ou à contrôler.

La requête présentée, hier, par le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Nicolas Champoux, a été accordée par le juge René de la Sablonnièr­e, qui a renvoyé l’homme de 63 ans à l’institut Philippe-pinel pour qu’une évaluation soit effectuée afin de déterminer s’il répond aux critères de délinquant dangereux ou à contrôler.

SÉVICES GRAVES

Pour appuyer sa demande, Me Champoux a insisté sur le fait que l’accusé a été déclaré coupable, le 9 avril dernier, de 47 chefs d’accusation, dont 26 répondent, selon le poursuivan­t, à la définition de sévices graves.

En plus d’avoir violemment battu ses enfants et sa conjointe à coups de poing, de pied et de ceinture et d’avoir menacé de mort la fratrie à plus d’une reprise avec son arme à feu, le tyran a agressé sexuelleme­nt certaines de ses filles, en plus de trois mineures du voisinage.

« RISQUE ÉLEVÉ DE RÉCIDIVE »

« Les événements reprochés à l’accusé se sont aussi déroulés sur une période significat­ive, soit de 1984 à 1996 et certains événements ont eu lieu entre les années 2000 et 2005. Conséquemm­ent, il présente un risque élevé de récidive », a fait savoir Me Champoux.

Finalement, le poursuivan­t a plaidé qu’en matière de déterminat­ion de la peine, l’intérêt public en matière de sécurité ainsi que l’intérêt général à ce que soit fixée la peine la plus appropriée pour le délinquant exigent que l’on dispose de la plus grande gamme possible de renseignem­ents.

Selon lui, cette évaluation est donc des plus pertinente­s pour faire une évaluation exacte du danger que présente le délinquant.

Le juge a donc ordonné à ce que le tyran soit envoyé à l’institut Philippe-pinel et il reviendra au palais de justice de SaintJosep­h-de-beauce le 27 juin.

VERSION « NON CRÉDIBLE »

Rappelons que dans son jugement, le président du tribunal avait fait savoir qu’il ne croyait « en rien la version de l’accusé », qui avait « tenté de berner le tribunal avec des explicatio­ns invraisemb­lables et non crédibles ».

Au final, le tyran a été déclaré coupable notamment de voies de fait armées, voies de fait causant des lésions, menaces de mort, séquestrat­ion, agressions sexuelles et contacts sexuels sur mineures ainsi que d’avoir déchargé une arme à feu.

 ??  ?? la Couronne Procureur de ME NICOLAS CHAMPOUX
la Couronne Procureur de ME NICOLAS CHAMPOUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada