Le Journal de Quebec

Facebook se lance dans les sites de rencontres

Une nouveauté pour faciliter les relations durables

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Facebook a annoncé hier son intention de se lancer sur le marché des sites de rencontres tout en insistant sur les efforts entrepris pour protéger les données de ses utilisateu­rs après l’affaire Cambridge Analytica.

Mark Zuckerberg, PDG du premier réseau social mondial, a fait cette annonce lors de la journée des développeu­rs du site à San José, en Californie.

Il a précisé que cette nouvelle fonction ne viserait pas à faciliter les rencontres ponctuelle­s, mais à aider les gens à bâtir des relations durables par l’intermédia­ire du réseau.

« Ce sera destiné à construire des relations authentiqu­es et durables, pas seulement des plans d’un soir », a-t-il affirmé, soulignant que sur les quelque 2 milliards d’utilisateu­rs du réseau social, environ 200 millions se présentaie­nt comme célibatair­es.

MATCH PERD 17 % EN BOURSE

Facebook a précisé parallèlem­ent que les utilisateu­rs pourraient créer un « profil de rencontre » distinct du profil de leur page Facebook et que des partenaire­s potentiels seraient recommandé­s sur la base des données de ce profil.

L’action d’un des principaux sites de ren- contres payants aux États-unis, Match, s’effondrait à Wall Street de plus de 17 % après cette annonce.

SÉCURITÉ DES UTILISATEU­RS

Parmi les autres innovation­s annoncées hier figure la possibilit­é pour les utilisateu­rs du site d’effacer leurs données de navigation.

Cette nouvelle fonctionna­lité veut répondre aux préoccupat­ions apparues après l’affaire Cambridge Analytica, qui a vu cette firme d’analyse de données utiliser celles des utilisateu­rs de Facebook à des fins politiques.

La conférence des développeu­rs réunit quelque 5000 d’entre eux alors que Facebook a réduit le volume de données qu’ils peuvent glaner sur le site à la suite de l’affaire Cambridge Analytica, réduisant d’autant leur capacité à profiter économique­ment de leur présence sur le site.

Mark Zuckerberg a insisté lors de sa présentati­on sur le fait que l’objectif de Facebook était « de s’assurer de la sécurité des utilisateu­rs ».

« Ce qui est arrivé avec Cambridge Analytica est une grave violation de notre confiance. Ce développeu­r s’est approprié des données et les a vendues, et nous devons nous assurer que cela ne se reproduira plus », a souligné M. Zuckerberg.

 ??  ?? Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, alors qu’il prenait la parole, hier, à la conférence annuelle des développeu­rs, appelée « F8 », à San José, en Californie.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, alors qu’il prenait la parole, hier, à la conférence annuelle des développeu­rs, appelée « F8 », à San José, en Californie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada