Le Journal de Quebec

Le différend se poursuit entre les deux maires

- TAÏEB MOALLA

Après avoir obtenu son « bonbon » (le tramway), le maire Labeaume se livre à un discours « dangereux » et « de mauvais augure » à propos du troisième lien interrives, estime Gilles Lehouillie­r.

Il s’agit là du nouvel épisode du différend qui oppose les maires de Québec et de Lévis sur cet enjeu.

Hier matin, M. Labeaume a répété au micro de Stéphane Gendron, sur NRJ 98,9, qu’il faut d’abord qu’on « élimine toutes les hypothèses » avant que le gouverneme­nt n’investisse des milliards de dollars. « Comment ça se fait que le problème, c’est pas sur les ponts ? (Le problème), c’est à l’approche des ponts. S’ils ajoutaient une voie supplément­aire sur l’accotement sur la Rive-sud, qu’est-ce que ça donnerait ? S’ils ajoutaient une voie sur le pont Pierre-laporte ? Pourquoi ils ne l’ont pas essayé ? » s’est demandé le maire de Québec.

Disant vouloir « donner une chance au projet » de troisième lien, Régis Labeaume cherche toutefois à connaître « le gain net pour Québec » avant de lui accorder un appui formel.

DEUX PROJETS « EN OPPOSITION »

Ces propos ont fortement déplu sur la Rive-sud. « Le plus dangereux dans cette déclaratio­n, c’est qu’on est en train de mettre en opposition le troisième lien et le tramway. Est-ce qu’on a éliminé toutes les hypothèses pour l’implantati­on du tramway ? J’ai rien vu là dessus », a tonné Gilles Lehouillie­r.

D’après lui, « l’appui du maire de Québec au projet de troisième lien semble s’effriter de plus en plus. On dirait que maintenant qu’il a son tramway, le troisième lien n’existe plus ».

D’autre part, la réunion administra­tive du bureau de projet du troisième lien a bel et bien eu lieu hier, a fait savoir le maire de Lévis. Selon lui, elle a été consacrée à des enjeux « techniques ».

M. Lehouillie­r a de nouveau déploré le fait qu’aucune date n’ait encore été arrêtée pour la tenue de la réunion politique des élus dans ce même dossier.

 ??  ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada