Le Journal de Quebec

Séparés du Bloc, ils créeront un parti

Le nom, le chef et la position restent à être déterminés

- BORIS PROULX

OTTAWA | Les sept députés démissionn­aires du Bloc québécois formeront un nouveau parti politique à Ottawa, qui n’a pas encore de nom ni de chef, mais dont la priorité ne sera pas la souveraine­té.

Ce parti servira à « défendre les intérêts du Québec » à Ottawa, mais sa position exacte sur la souveraine­té reste à être établie.

Chose certaine, ses fondateurs se disent « indépendan­tistes rassembleu­rs ». Ils invitent néanmoins non seulement les députés bloquistes restants, mais aussi les libéraux, néo-démocrates et conservate­urs à se joindre à eux.

« Si des collègues qui ne sont pas indépendan­tistes veulent travailler avec nous, soyez assurés qu’on va se parler et qu’on va trouver une façon de travailler », a expliqué Rhéal Fortin, hier.

SOUVERAINE­TÉ

Selon le groupe formé des sept élus qui ont claqué la porte du Bloc en février, la chef Martine Ouellet était trop occupée à parler constammen­t d’indépendan­ce pour bien représente­r les Québécois à Ottawa.

La nouvelle formation politique, qui doit encore s’enregistre­r auprès du directeur général des élections, sera créée après une tournée de consultati­ons au Québec.

Les démissionn­aires n’avaient pas de mots tendres pour leur ancienne chef, hier. Le député Simon Marcil a indiqué que son nouveau parti pourrait cohabiter avec « Mme Ouellet, la chicane, et sa secte ». Ils excluent tout retour au Bloc, que Martine Ouellet remporte ou perde son vote de confiance prévu en juin.

D’AUTRES DÉPARTS

La crise au Bloc québécois se poursuit de plus belle cette semaine, après que les militants se sont entredéchi­rés pendant le conseil général de Drummondvi­lle, le week-end dernier.

Le directeur général et le responsabl­e des finances du parti ont démissionn­é hier, tout comme la vice-présidente du parti, Kédina Fleury Samson.

Le président, Mario Beaulieu, a officielle­ment coupé ses liens avec Martine Ouellet, et pourrait devenir le huitième député à quitter le Bloc cette année.

 ??  ?? Chef Du Bloc qucbccois MARTINE OUELLET
Chef Du Bloc qucbccois MARTINE OUELLET

Newspapers in French

Newspapers from Canada