Le Journal de Quebec

Les centres de tri sont inefficace­s selon Cascades

- SYLVIE LEMIEUX

Le grand patron de la papetière Cascades souhaite que le Québec donne un gros coup de barre pour mieux recycler ses matières récupérabl­es en mettant fin à l’inefficaci­té des centres de tri.

« On pourrait acheter plus au Québec à la condition d’améliorer la qualité du produit », affirme Mario Plourde, le PDG de Cascades lors d’une conférence devant des gens d’affaires au Cercle canadien, lundi dernier.

« Il y a une occasion à saisir. Plus on est près de la matière, plus les coûts baissent. Utiliser une matière qui est récupérée et transformé­e au Québec, on ne peut pas avoir mieux. Pour y arriver, il faudra investir dans les centres de tri pour améliorer leur efficacité et leur productivi­té. »

MATIÈRES CONTAMINÉE­S

Cascades a dû s’ajuster dans ses propres usines. L’entreprise a ajouté des équipement­s de nettoyage parce que la matière des centres de tri arrivait déjà contaminée. Cascades a même reçu un bac de seringues souillées dans le recyclage.

Pour Mario Plourde, il y a un grand besoin de mieux informer la population sur ce qui est recyclable ou non.

« Il faut que les villes informent mieux leurs citoyens [...] parce qu’il y a toujours de nouvelles matières qui arrivent sur le marché ou de nouvelles technologi­es qui permettent de les récupérer. »

UN MODÈLE D’AFFAIRES À REVOIR

Selon Mario Plourde, il est aussi urgent pour l’industrie de revoir son modèle d’affaires. Plusieurs centres de tri sont dépendants d’un seul client, comme la Chine ou l’inde, ce qui les met à risque. D’autres sont des organismes à but non lucratif qui font de la réinsertio­n sociale. Ces centres ne peuvent avoir la même performanc­e que d’autres qui sont hautement mécanisés et dédiés à la production, soutient M. Plourde.

« C’est la deuxième fois en neuf ans que le Québec fait face à une crise dans l’industrie du recyclage. Si on veut la gérer de façon durable, travaillon­s sur des mesures durables », ajoute Mario Plourde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada