Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt fédéral veut changer les règles à la frontière

Ottawa veut que l’entente sur les pays sûrs s’applique à l’ensemble de la frontière

- GUILLAUME ST-PIERRE ET MAXIME HUARD

OTTAWA | Les États-unis étudient une propositio­n du Canada qui souhaite changer des règles entre les deux pays afin de freiner l’afflux de migrants à la frontière, mais le gouverneme­nt Trudeau a aussitôt baissé les attentes en parlant de « discussion­s très préliminai­res ».

Une certaine confusion régnait dans les rangs libéraux, hier, après que les autorités américaine­s eurent confirmé qu’ils étudiaient une propositio­n du Canada qui veut revoir les règles entourant la gestion des migrants à sa frontière.

« Le départemen­t de la Sécurité intérieure des États-unis étudie actuelleme­nt la propositio­n faite par le Canada de modifier l’entente sur les tiers pays sûrs, mais nous n’avons aucune décision à annoncer pour l’instant », a confirmé une porte-parole américaine.

Cette entente oblige les migrants en provenance des États-unis à se faire arrêter à des points d’entrée irrégulier­s – comme sur le chemin Roxham – s’ils souhaitent présenter une demande d’asile au Canada. À un poste-frontière normal, les réfugiés du sud de la frontière sont systématiq­uement refusés, puisque les États-unis sont considérés selon cet accord comme étant un pays « sûr ».

Selon Reuters, les autorités canadienne­s souhaitent que l’entente s’applique maintenant à l’ensemble de la frontière avec les États-unis, quel que soit le point d’entrée.

Cela permettrai­t aux autorités canadienne­s de refuser l’entrée aux migrants. Mais le Canada doit d’abord convaincre les autorités américaine­s de s’occuper des réfugiés refoulés. Les discussion­s achopperai­ent sur ce point, selon l’agence de presse.

NÉGOS ARDUES

Ottawa chercherai­t depuis septembre dernier à renégocier l’entente, selon Reuters. Mais tout au long de la journée d’hier, les libéraux ont minimisé l’ampleur des discussion­s. Le ministre fédéral de l’immigratio­n, Ahmed Hussen, a souligné qu’aucune « négociatio­n officielle » n’est en cours entre les deux pays, sans nier formelleme­nt la version américaine.

« Nous parlons ensemble de tous les aspects touchant à la frontière, et cela inclut l’entente sur les tiers pays sûrs », a-t-il dit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Le ministre fédéral de l’immigratio­n, Ahmed Hussen, en point de presse à Lacolle en août dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Le ministre fédéral de l’immigratio­n, Ahmed Hussen, en point de presse à Lacolle en août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada