Le Journal de Quebec

Rick Dudley quitte le CH et se joint aux Hurricanes

Le vice-président des opérations hockey remplacera Ron Francis en Caroline

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

À 69 ans et avec une expérience de plus de 45 ans dans le hockey profession­nel, Rick Dudley a un carnet de contacts interminab­les. En quelques jours seulement, il a dit au revoir à l’un de ses meilleurs amis des dernières années en Marc Bergevin pour retrouver un vieux complice avec les Hurricanes de la Caroline en Don Waddell.

Dudley a confirmé son départ du poste de vice-président principal aux opérations hockey chez le CH pour accepter un défi pratiqueme­nt identique avec les « Canes ».

« J’ai un long historique avec Don et c’est probableme­nt la plus grande raison pour laquelle j’ai pensé à la Caroline, a dit Dudley lors d’une conférence téléphoniq­ue. Je crois qu’ils ont assemblé un groupe de joueurs très talentueux qui pourrait être une très bonne équipe à long terme en ajoutant quelques morceaux. »

Dudley a trahi son âge en parlant de son lien avec Waddell.

« J’ai travaillé avec Don pour la première fois à Flint en 1985 (dans la défunte Ligue internatio­nale de hockey). On est restés amis depuis. J’ai travaillé avec lui à San Diego (IHL), il était le DG et j’étais l’entraîneur. À Flint, on avait le plus petit budget de la ligue et on a gagné. »

UN DERNIER ARRÊT

À Raleigh, Waddell n’a pas officielle­ment hérité du poste de directeur général, mais tout indique qu’il s’occupera de cette tâche avec le départ de Ron Francis. Le nouveau propriétai­re, Thomas Dundon, aura aussi son mot à dire dans les décisions hockey.

La présence d’un propriétai­re très impliqué n’a pas effrayé Dudley.

« J’ai parlé à Thomas plusieurs fois et je me sentais confortabl­e, a-t-il répliqué. J’ai eu un bon sentiment. Je ne sais pas s’il m’en reste longtemps au hockey, mais j’aimerais que mon dernier arrêt soit le bon. »

DES CRITIQUES INJUSTES

Dudley avait fait son entrée à Montréal quelques jours seulement après l’embauche de Bergevin au mois de mai 2012. Il était le mentor de Bergevin avec qui il avait travaillé avec les Blackhawks de Chicago.

Au mois de juin prochain, le contrat de Dudley venait à échéance avec le CH. Il n’a pas été congédié, mais il trouvait que c’était le temps pour lui de partir.

« Oui, c’était très dur de quitter Marc et le Canadien, a-t-il mentionné. Je sentais que c’était le temps pour un autre type de défi. Le personnel à Montréal est solide. Je sentais que j’avais besoin de changer. Je vais m’ennuyer de Berg, un bon ami, un gars honnête. Mais j’avais besoin d’un nouveau défi. J’étais déçu de ne pas pouvoir aider davantage à Montréal. Tu veux aider une équipe à atteindre un niveau, on avait commencé à le faire, mais cette saison, c’était très décevant. »

« On a parlé d’un nouveau contrat, mais je voulais un autre défi, a-t-il poursuivi. L’autre chose, c’est que j’ai habité en Caroline du Nord, j’ai même déjà été propriétai­re d’une équipe ici. C’était comme un retour à la maison. »

Sans surprise, Dudley a défendu Bergevin pour son travail.

« Marc est une bonne personne et il a à coeur son métier. Il a essuyé son lot de critiques cette année, mais il ne le méritait pas. J’aurais aimé mieux l’aider. Mais je sais que le Canadien se relèvera l’an prochain. »

Dans un communiqué, le Canadien a précisé que le poste de Dudley ne sera pas renouvelé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Rick Dudley occupait le poste de vice-président aux opérations hockey chez le Canadien de Montréal depuis 2014.
PHOTO D’ARCHIVES Rick Dudley occupait le poste de vice-président aux opérations hockey chez le Canadien de Montréal depuis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada