Le Journal de Quebec

LACARTE FINLANDAIS­E

Jesperi Kotkaniemi risque de mêler les cartes au prochain repêchage

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il y a Rasmus Dahlin et les autres. À moins de deux mois du repêchage de la LNH à Dallas, Andreï Svechnikov, Filip Zadina et Brady Tkachuk complètent le quatuor des plus beaux espoirs. Il y a donc un défenseur gaucher et trois ailiers.

Un nom ressort de plus en plus comme une possible carte cachée pouvant briser l’ordre au sommet de la hiérarchie.

Le Finlandais Jesperi Kotkaniemi fait saliver plusieurs recruteurs de la LNH. Selon la centrale de recrutemen­t, Kotkaniemi est répertorié comme le sixième meilleur espoir en Europe.

« Kotkaniemi est celui qui pourrait faire changer les plans de certaines équipes, a prédit un recruteur de l’ouest. Il a été incroyable au Championna­t du monde des moins de 18 ans en Russie. Il y a un bon buzz autour de lui. Il a aussi un élément qui joue très fort en sa faveur. Il joue au centre dans un repêchage où les gros noms sont surtout des défenseurs et des ailiers. »

L’ATTRAIT D’UN CENTRE

Au Mondial des moins de 18 ans, à Chelyabins­k, en Russie, Kotkaniemi a joué un rôle clé dans la conquête de la médaille d’or de la Finlande. Le centre gaucher de 6 pi 2 po et 188 lb a terminé le tournoi avec neuf points (3 buts, 6 passes) en sept rencontres. Dans la victoire de 3 à 2 contre les États-unis en grande finale, il a obtenu deux passes.

« Je reviens de la Russie pour le Championna­t du monde des moins de 18 ans, a dit un autre recruteur de l’ouest. La Finlande a gagné l’or et Kotkaniemi était le meilleur joueur de son équipe. Il était sensationn­el. Je ne sais pas s’il deviendra un premier centre dans la LNH, mais il sera un centre des deux premiers trios. Il sera sur un top six facilement. »

« Il protège bien la rondelle, il a des mains rapides, il patine bien et il décoche ses tirs rapidement, a-t-il poursuivi. Au moins de 18 ans, il a prouvé qu’il avait un coffre d’outils bien rempli. C’est le joueur qui m’a le plus allumé à ce tournoi. »

Le Canadien, qui a repêché le centre Ryan Poehling au premier tour en 2017, cherchera encore à s’améliorer à cette position déterminan­te. Parmi les stratégies possibles pour le CH, Marc Bergevin pourrait choisir de descendre de quelques rangs au premier tour et obtenir un autre choix ou un espoir en retour du 3e choix au total afin de mettre la main sur Kotkaniemi.

« Si Bergevin tente cette option, il est mieux de ne pas glisser trop loin puisque le Finlandais sortira rapidement », a prédit un recruteur de l’ouest.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada