Le Journal de Quebec

Bébé retrouvé inanimé dans une garderie

La SQ enquête sur la mort d’une fillette de 10 mois

- – Avec Jean-françois Racine CATHERINE BOUCHARD

L’enquête pourrait être longue à la suite du décès d’un bébé de 10 mois, retrouvé inconscien­t mardi, dans une garderie privée, à Sainte-brigitte-de-laval.

Le drame s’est produit mardi dans une résidence de l’avenue Sainte-brigitte. Selon la Sûreté du Québec (SQ), les services d’urgence ont été alertés dans la matinée pour une petite fille inanimée. Des parents ont ensuite reçu un appel que personne ne souhaite.

« Elle a été transporté­e dans un centre hospitalie­r, où son décès a été constaté dans la nuit de mardi à mercredi », indique la porte-parole Béatrice d’orsainvill­e.

Le déploiemen­t de l’identité judiciaire et de l’unité des crimes majeurs est une procédure habituelle lors du décès d’un enfant en bas âge, indique Christine Coulombe, également de la SQ.

« DU BON MONDE »

Le voisinage s’explique mal ce drame et plusieurs ignoraient qu’il y avait une garderie à cette adresse. L’endroit n’est pas en lien avec un bureau coordonnat­eur et n’est pas inscrit sur la liste non officielle de la municipali­té. Le couple occupant la résidence aurait trois enfants.

« L’été, je voyais des enfants, mais je croyais que c’étaient des amis », indique François Thomassin. « C’est du bon monde. Je serais vraiment très surpris d’entendre qu’ils aient fait du mal à un enfant. Lui, c’est un père en or. Elle aussi, elle est bonne pour ses enfants », fait-il valoir.

Une autre voisine, Alicia Perez, était très surprise. « Ce sont des gens sympathiqu­es. C’est triste, j’espère qu’ils sauront rapidement ce qu’il s’est passé », lance-t-elle.

Un peu après 16 h, les enquêteurs ont quitté les lieux. L’un d’eux a simplement mentionné que ce genre de dossier peut parfois prendre énormément de temps.

Une autopsie sera pratiquée et un coroner devra prendre connaissan­ce des détails.

À Mirabel, une enquête similaire a pris quatre ans avant de connaître un développem­ent important. À Québec, un coroner n’a toujours pas remis son rapport sur le décès d’un bébé de cinq mois survenu en février 2017 dans un service de garde en milieu familial.

 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? Le drame a eu lieu dans cette résidence de Sainte-brigitte-de-laval.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD Le drame a eu lieu dans cette résidence de Sainte-brigitte-de-laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada