Le Journal de Quebec

Chagnon admet qu’il « paie la traite » aux députés

Dépenses de voyages cachées à l’assemblée nationale

- CHARLES LECAVALIER

Jacques Chagnon Admet qu’il paie la traite Aux élus qui participen­t À ses missions parlementa­ires À travers le monde dans un esprit de « teambuildi­ng ».

Le Journal rapportait la semaine dernière l’absence de transparen­ce de l’assemblée nationale, qui refuse de dévoiler dans le détail le coût des missions parlementa­ires. Des députés affirmaien­t sous le couvert de l’anonymat que le président Jacques Chagnon abusait en dépensant beaucoup en vin et en nourriture.

« En voyage, il paie la traite à tout le monde », apprenait-on dans le reportage.

En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, M. Chagnon ne nie pas qu’il « paie la traite ». « C’est le genre de chose que je fais, effectivem­ent, chaque fois qu’on est en mission. Et c’est ça. Mais on n’est pas dans l’orgie du 12e siècle dans la Toscane avec la famille Médicis », a rétorqué le député libéral de Westmount-saint-louis.

Selon nos sources, lors de la mission à Berne en Suisse en 2015, un chalet dans les montagnes a été loué. Il y avait de l’alcool à volonté et un souper traditionn­el suisse.

« Chaque fois qu’on fait une mission, j’invite les membres à un dîner pour faire le point et aussi, c’est important, de faire du teambuildi­ng. Je veux que tout le monde se sente membre du groupe, membre du Parlement », dit-il.

« EXAGÉRATIO­NS »

Il réfute toutefois les accusation­s d’avoir fait couler le vin à flot lors d’une mission parlementa­ire l’été dernier au Luxembourg, où il aurait payé « de deux à trois bouteilles » par personne. « Vous essayerez ça vous, de prendre trois bouteilles de vin dans un soir. Si vous n’êtes pas ben ben malade, si vous n’êtes pas tombé dans un coma éthylique… ce sont des exagératio­ns », a-t-il déploré.

Jacques Chagnon affirme n’avoir jamais vu d’abus durant la centaine de missions auxquelles il a participé au cours des 10 dernières années. « Moi, les gens qui boivent trois bouteilles de vin par soir, je ne les invite pas. Je serais plutôt porté à leur suggérer un programme pour soigner ça », a-t-il lancé.

IL DOIT S’EXPLIQUER

Lors de l’étude des crédits de l’assemblée nationale jeudi, les partis politiques ont tous insisté sur la nécessité pour les élus d’être plus transparen­ts. Jacques Chagnon a dû s’expliquer. « Ce qu'on a fait actuelleme­nt n'est pas pire, puis n'est pas mieux que ce qui a été fait dans les dernières années », a-t-il lancé.

Il s’est toutefois dit d’accord pour rendre public le détail des dépenses de voyage des élus conforméme­nt à une motion adoptée par l’assemblée nationale.

« C’EST LE GENRE DE CHOSE QUE JE FAIS, EFFECTIVEM­ENT, CHAQUE FOIS QU’ON EST EN MISSION. ET C’EST ÇA. MAIS ON N’EST PAS DANS L’ORGIE DU 12e SIÈCLE DANS LA TOSCANE AVEC LA FAMILLE MÉDICIS » — Jacques Chagnon

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Jacques Chagnon a refusé systématiq­uement les demandes d’accès à l’informatio­n du Journal concernant les dépenses des missions parlementa­ires. Sur cette photo, on voit le président de l’assemblée nationale au Salon bleu, lors de la période de questions, le 16 novembre 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Jacques Chagnon a refusé systématiq­uement les demandes d’accès à l’informatio­n du Journal concernant les dépenses des missions parlementa­ires. Sur cette photo, on voit le président de l’assemblée nationale au Salon bleu, lors de la période de questions, le 16 novembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada