Le Journal de Quebec

Sonia Benezra revient à la télé

Après avoir vécu des années difficiles, l’animatrice est heureuse de pouvoir relever un nouveau défi

- Vanessa Guimond l Vanessagui­mond

Lorsqu’on lui a présenté le concept de Tout le monde aime, la nouvelle émission de variétés qu’elle pilotera sur les ondes de TVA, Sonia Benezra n’a pu s’empêcher de verser quelques larmes.

« Je me disais que ce n’était pas possible », a révélé l’animatrice de 57 ans, lors d’une entrevue accordée au Journal.

Si le choc a été si grand, c’est parce qu’on lui avait souvent conseillé, au cours des dernières années, de mettre de côté ses « idéaux » de talk-shows et d’émissions de variétés, lors de rencontres profession­nelles.

« J’étais tellement frustrée, au fond, car c’est ça que je voulais faire », a-t-elle expliqué, avec toute la passion qu’on lui connaît.

« Je voulais revivre cette expérience d’avoir des musiciens live, d’avoir des artistes sur place et une adrénaline extraordin­aire, mais je faisais attention de ne pas dire ça en premier, pour ne pas faire peur à tout le monde. »

UN CADEAU

Cette émission, la première qu’elle animera depuis la fin de Benezra reçoit, en 2012, est donc perçue comme un réel cadeau par celle qui a fait ses débuts à Musiqueplu­s, il y a plus de 30 ans.

« Cette émission, c’est tout ce que j’adore », a-t-elle dit au sujet de ce format original signé Production­s Déferlante­s et Québecor Contenu.

Durant ces rendez-vous, dont on ne connaît pas encore les dates de diffusion, l’animatrice accueiller­a des personnali­tés « que tout le monde aime », comme Éric Lapointe, Lara Fabian et Roch Voisine. L’objectif : célébrer leur parcours en compagnie de leurs fans et d’artistes invités.

« Pour moi, le cadeau, c’est de me retrouver avec des artistes que j’ai déjà eu la chance d’interviewe­r et que j’aime beaucoup. Quand tu rencontres des artistes à plusieurs reprises, aussi, tu les connais différemme­nt (…) Il y a un respect mutuel qui s’installe et ils me font confiance. »

ABSENCE

Sans gêne, Sonia Benezra admet que jamais elle n’aurait pu s’imaginer passer autant de temps loin des projecteur­s. Les réactions positives qui ont fusé de toutes parts, depuis l’annonce de son retour, elle les apprécie d’autant plus.

« Mon métier m’a manqué, le public m’a manqué et les artistes m’ont manqué (…). Je les voyais (en entrevue) et parfois, je trouvais qu’il y avait de belles rencontres. Mais d’autres fois, je me disais que j’aurais pu faire mieux. »

Ironiqueme­nt, elle estime que son expérience (lire ici son âge) de même que son sexe ont joué en sa défaveur durant les années où elle cherchait du travail.

PLUS DUR POUR UNE FEMME

« Je savais que ça faisait partie de tout ça. Ce que je disais, chaque fois que je rentrais dans un meeting, c’est que ce n’est pas parce que nous avons 50 ans que nous ne sommes pas intéressés à Bruno Mars ou Charlotte Cardin », a-telle souligné.

« Si quelqu’un regarde un CV et que la personne a 30 ans d’expérience, il va regarder ça et va dire : “Wow, c’est impression­nant, on devrait la considérer”. Dans ce milieu, si une personne regarde ça, elle va dire : “Wow, tu es vieille”. C’est ridicule. C’est triste même. Pourtant, on voit plein d’hommes avec qui j’ai commencé et personne ne dit rien s’ils grossissen­t ou s’ils vieillisse­nt mal. Ils sont toujours à l’écran et on n’entend jamais de commentair­es à ce niveaulà. Je ne veux pas non plus être cette femme qui est en train de se plaindre. Je ne suis pas ce genre de femme, mais je suis réaliste. Il faut être conscient de ça. On ne juge pas les hommes du tout de la même façon. »

Durant les années où elle n’a pas animé, Sonia Benezra a dû

« Les gens pensaient que ça venait de moi. Ils me demandaien­t pourquoi je ne revenais pas. »

répondre aux nombreuses personnes qui l’arrêtaient dans la rue pour la questionne­r au sujet de ses projets télé. Cette situation, à la fois flatteuse et pénible, elle dit l’avoir vécue chaque fois qu’elle sortait de chez elle.

« Les gens pensaient que ça venait de moi. Ils me demandaien­t pourquoi je ne revenais pas, comme si j’avais juste à prendre le téléphone pour dire que j’avais envie de revenir, a-t-elle expliqué avec un sourire. C’est très cute, mais ça ne marche pas comme ça. »

DIFFICILE

Lorsqu’on lui demande si elle a déjà perdu espoir de pouvoir refaire son métier, à un moment ou à un autre, l’animatrice répond sans hésitation.

« Jamais je n’ai été désespérée. Triste ? Oui. »

« J’ai été déprimée parce que la vie nous amène plein de choses. Ce n’était pas juste la télé », a-t-elle précisé, ajoutant qu’elle a pu compter sur ses proches pour du soutien.

« Mes amis sont une source d’inspiratio­n, pour moi. Ils ont tous vécu des périodes difficiles. Ma meilleure amie a perdu sa soeur, et moi, ma mère a été super malade durant un an, à l’hôpital. Quand tu vis toutes sortes de choses comme ça, c’est dur de penser uniquement à la télé (...) Tu regardes les gens, autour de toi, qui vivent des choses encore pires que toi, et tu te dis “ouf”. Tout est relatif. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE, ÉRIC MYRE ?? L’animatrice sera à la barre de l’émission Tout le monde aime diffusée prochainem­ent sur les ondes de TVA.
PHOTO COURTOISIE, ÉRIC MYRE L’animatrice sera à la barre de l’émission Tout le monde aime diffusée prochainem­ent sur les ondes de TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada