Le Journal de Quebec

Des travaux de 234 millions $

Les touristes et les résidents devront composer avec des inconvénie­nts comme le bruit et des trottoirs obstrués

- DIANE TREMBLAY

Les touristes qui visitent le VieuxQuébe­c cet été devront composer avec plusieurs irritants étant donné le nombre élevé de chantiers de constructi­on dans le secteur non résidentie­l.

Poussière, bruit, trottoirs obstrués par des équipement­s lourds ne sont là que quelques inconvénie­nts qui attendent les touristes et les résidents du Vieux-québec.

Au total, c’est près d’un quart de milliard de dollars (234 M$) qui est investi dans des chantiers actuelleme­nt en cours dans l’arrondisse­ment historique, incluant l’hôtel du Parlement.

À cela s’ajoutent les nombreuses entraves sur les voies publiques comme le trottoir de la rue Saint-jean, du côté du parc de l’artillerie, qui sera en réparation pendant deux mois.

Cette concentrat­ion de travaux est perçue comme « un mal nécessaire » par plusieurs.

Fuyant la métropole où le festival du cône orange bat son plein, Hélène Dion, venue spécialeme­nt à Québec pour assister à un concert de L’OSQ, est tombée sous le choc.

« On a fait un saut. C’est comme si on était à Montréal ! On est un peu déçu, oui, mais Québec reste Québec quand même », a-t-elle commenté.

« À la base, c’est difficile de circuler sur la rue Saint-jean. Avec les travaux, les automobili­stes deviennent très impatients », déplore de son côté Philippe Rivard, étudiant au Conservato­ire d’art dramatique de Québec.

DES PORTES FERMÉES

D’habitude, Isabelle Cantin, gérante d’un magasin de la rue Saint-jean, laisse la porte ouverte, mais les travaux, qui s’amorcent, l’obligent à se cloîtrer davantage.

« Sur l’achalandag­e en boutique, ça paraît. On voit une différence », a-t-elle témoigné.

« Le problème, affirme Jean Rousseau, conseiller de Démocratie Québec dans le district Cap-aux-diamants, c’est qu’on a trop attendu pour rénover. »

DES MOTIFS DE SÉCURITÉ

Au-delà du fait que tous les projets se réalisent en même temps, M. Rousseau déplore le manque d’attention accordée aux piétons.

Le conseiller municipal soutient avoir lui-même porté plainte à la Ville à deux reprises, notamment pour dénoncer une situation périlleuse en face de la basilique-cathédrale Notre-dame-de-québec.

« Cela est intolérabl­e. Les gens sont obligés de marcher dans la rue à travers les autocars. Il y a un enjeu de sécurité qui mérite qu’on s’y attarde. »

Le gérant d’affaires de la paroisse, Gilles Gignac, rétorque que les interventi­ons sur la façade de la basilique étaient plus que nécessaire­s.

« Ce sont des travaux urgents. Il n’y avait plus de maçonnerie qui tenait les pierres que l’on répare. C’était dangereux. Ça aurait pu tomber », a-t-il avoué.

Selon lui, le chantier est conforme aux normes et les travaux seront terminés autour du 25 mai.

Loin de dire que la saison touristiqu­e est compromise par ces nombreux travaux, le conseiller Jean Rousseau reconnaît néanmoins que les touristes seront davantage exposés à des « nuisances » cet été.

DU RETARD À CAUSE DU G7

Le Sommet du G7 à La Malbaie pourrait retarder certains échéancier­s, prévient le conseiller. M. Rousseau affirme que des chantiers devront être interrompu­s temporaire­ment.

« Le matériel de constructi­on et les échafauds devront être enlevés dans certains cas. Il y a des consignes très strictes qui circulent en ce moment sur la préparatio­n des chantiers dans une vision de sécurité maximale. »

La Ville de Québec promet de faire le point prochainem­ent sur les actions qu’elle entend mettre en place en prévision de cet événement. Sur une période de cinq ans, Parcs Canada prévoit restaurer près de 20 % des 4,6 kilomètres des fortificat­ions de Québec.

 ??  ?? La toile blanche, qui enveloppe la façade du Théâtre Capitole, sera enlevée à la mi-juin, a indiqué Jean Pilote, présidentd­irecteur général.
La toile blanche, qui enveloppe la façade du Théâtre Capitole, sera enlevée à la mi-juin, a indiqué Jean Pilote, présidentd­irecteur général.

Newspapers in French

Newspapers from Canada