Le Journal de Quebec

Le président veut rénover le Salon bleu

- CHARLES LECAVALIER

Le président de l’assemblée nationale Jacques Chagnon prépare un vaste projet de transforma­tion du Salon bleu qui n’a pas encore été approuvé par les élus.

« Mon idée, c’est qu’à l’été 2020, on termine la session parlementa­ire au Salon bleu, puis on le ferme pendant un an et demi pour effectuer les travaux », a expliqué Jacques Chagnon en entrevue.

Plus tôt, lors de l’étude des crédits de l’assemblée nationale hier, il a révélé aux parlementa­ires qu’il souhaitait ajouter de l’équipement informatiq­ue aux bureaux des députés, rénover les galeries de la Tribune de la presse et du public en y installant des écrans « comme on en retrouve dans les avions », rafraîchir les dorures et évaluer la santé des fresques qui ornent le plafond de la salle.

Il a précisé au Journal que les « tapis étaient finis », que le plancher était à refaire et que le filage électrique n’était plus à niveau.

APPROBATIO­N REQUISE

Durant ces travaux, les parlementa­ires siégeraien­t dans la salle législativ­e, le « Salon rouge ». S’il n’en tient qu’à Jacques Chagnon, ces rénovation­s majeures débuteront immédiatem­ent après la fin de l’érection du pavillon d’accueil et de sécurité.

Le projet de rénovation devra toutefois obtenir l’approbatio­n des élus. « On sait que le Salon bleu mérite des rénovation­s. Mais il faut que ça passe au Bureau de l’assemblée nationale [BAN], ça va prendre des scénarios proposés. Il n’y aura aucune décision avant les élections, c’est certain », indique au Journal le député péquiste Sylvain Gaudreault, membre du BAN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada