Le Journal de Quebec

Des écoles aussi en « très mauvais état » à Portneuf

Des membres du personnel se disent inquiets

- DAPHNÉE DION-VIENS

Fuite d’eau provenant du plafond, trou dans un mur, problème d’eau potable et de chauffage : le piètre état d’une école primaire de SaintMarc-des-carrières inquiète des membres du personnel.

Le Journal publiait un peu plus tôt cette semaine un article sur les écoles de la région de Québec qui sont en « très mauvais état », récoltant la cote « E », selon les critères du ministère de l’éducation.

Un membre du personnel de l’école Sainte-marie nous a par la suite contactés pour dénoncer l’état du bâtiment dans lequel il travaille quotidienn­ement, qui obtient la cote « E », tout comme cinq autres écoles primaires de la Commission scolaire de Portneuf.

Dans cet établissem­ent, une chaudière est installée dans la salle du personnel, récoltant des gouttes d’eau qui s’écoulent d’un tuyau au plafond.

INQUIET

Au 1er étage, il y a un trou dans le bas du mur des toilettes, qui a dû être fait pour réparer une fuite d’eau.

L’hiver, le chauffage est déficient : il fait froid dans certaines classes, alors que dans d’autres, la chaleur est « suffocante ». « On est inquiet », indique ce membre du personnel, qui a refusé d’être identifié.

À la Commission scolaire de Portneuf, le directeur des ressources matérielle­s, Jean-françois Lussier, explique que la fuite d’eau dans la salle du personnel a été signalée il y a deux semaines et que la pièce nécessaire à la réparation a été commandée.

PROBLÈME D’EAU POTABLE

Le trou dans le mur des toilettes n’a toujours pas été colmaté parce que des travaux de canalisati­on plus importants sont prévus cet été, à la suite d’un problème d’eau potable.

Des tests de qualité de l’eau ont révélé des problèmes dans trois écoles cet automne, dont l’école Sainte-marie, où les taux de plomb et de cuivre dépassaien­t « légèrement » les limites permises.

Les parents ont été invités à glisser une bouteille d’eau dans le sac à dos de leur enfant, le temps de refaire une nouvelle canalisati­on temporaire.

Quant aux problèmes de températur­e, M. Lussier indique que le système de chauffage à eau est « difficilem­ent paramétrab­le », d’un local à l’autre.

La commission scolaire travaille sur un plan d’efficacité énergétiqu­e, afin de prévoir quel équipement sera remplacé au cours des prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada