Le Journal de Quebec

La politique avant l’équité

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

En janvier 2009, à peine 11 jours après sa première assermenta­tion, Barack Obama était déjà pressenti pour le prix Nobel de la Paix, lequel lui fut décerné quelques mois plus tard. Pourtant, le président américain, que la classe médiatique vénérait, n’avait encore rien accompli.

VOYOUS

Et son bilan n’était d’ailleurs guère meilleur même après huit années au pouvoir. Au contraire, sa complaisan­ce envers les plus grands États voyous de ce monde a tué ou déplacé des millions de personnes, et déstabilis­é plusieurs pays européens.

Alfred Nobel avait pourtant été explicite. La récompense doit revenir à « une personne qui aura accompli le plus grand et le meilleur travail pour la fraternité entre nations, pour l’abolition ou la réduction des forces armées et pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix ».

Donald Trump, en revanche, a réussi ce qui était inimaginab­le : en dépit de ses joutes verbales inappropri­ées, il prépare un sommet historique au cours duquel il rencontrer­a Kim Jong-un, et il a créé un climat propice à l’apaisement des tensions diplomatiq­ues entre les Corées du Nord et du Sud, lesquelles envisagent une « dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne ».

OBJECTIVIT­É

En toute objectivit­é, si Obama méritait le prix Nobel de la Paix, la candidatur­e de Trump ne devrait-elle pas être au moins envisagée ?

Quant à Michelle Obama, elle a fait la couverture d’une trentaine de magazines américains et de dizaines de magazines internatio­naux. Elle a même été sur la liste des plus belles femmes au monde. Melania Trump, qui n’a certaineme­nt rien à envier à sa prédécesse­ure, n’a fait la couverture que de deux revues américaine­s et d’une revue étrangère.

Autant Obama bénéficiai­t d’un biais positif, autant Trump subit un biais négatif. La Trumpophob­ie a succédé à l’obamania. Quel dommage que la classe médiatique fasse passer l’impartiali­té et l’équité après son agenda politique !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada