Le Journal de Quebec

Indésirabl­es chez nous

- CLAUDE VILLENEUVE Directeur Opinions claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

La décision du gouverneme­nt de donner l’exclusivit­é de la pêche au saumon dans le Nord-du-québec à quelques pourvoirie­s est un immense recul.

Il y a 40 ans, on a fermé les clubs privés, qui réservaien­t de vastes terrains de chasse et de pêche à l’élite. Aujourd’hui, on recrée le privilège de recevoir sur la base d’un droit acquis une clientèle issue des plus grandes fortunes internatio­nales. Fini les voyages en hydravion arrangés à plusieurs pour ceux qui économisai­ent pendant des mois.

Avec Philippe Couillard, amateur de parties de pêche très exclusives, les Québécois perdent le Nord. Jean Charest avait pourtant promis de leur redonner ce territoire immense, magnifique et généreux.

« PAS CHIC »

Pour justifier sa décision, le gouverneme­nt bafouille, arguant qu’on obtiendrai­t une meilleure gestion de la ressource en verrouilla­nt les seuls territoire­s où la population de saumon est encore abondante. Tout le monde qui n’est pas multimilli­onnaire sera donc confiné sur les rivières où la population s’amenuise.

On a évoqué ensuite qu’il s’agit d’une demande des Inuit, qui n’ont pas confirmé l’informatio­n.

On devine néanmoins que la raison est tout autre. Marc Plourde, PDG de la Fédération des pourvoirie­s du Québec, déclarait d’ailleurs ceci : « Si deux guides partent le matin avec quatre clients, et arrivent dans une fosse après deux heures de bateau pour voir deux avions “parkés”, avec des gars qui piquent trois ou quatre saumons, ça ne fait pas chic. »

Pour les richissime­s clients des pourvoyeur­s, les Québécois sont indésirabl­es chez eux.

FERMER LE TERRITOIRE

Alors que le Québec peine à occuper pleinement son territoire, on ferme l’accès d’une partie plus vaste que la France à ceux qui l’aiment, le connaissen­t et le respectent le plus. Partant de là, il ne faudra pas s’étonner lorsqu’on nous le retirera tout simplement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada