Le Journal de Quebec

La haine et l’ignorance

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Une vedette internatio­nale des mouvements néonazis voit le Québec comme un terreau fertile pour recruter des membres. Et il s’affaire dans les bars et les piaules de Montréal… parce qu’il est chez lui.

« Zeiger », son pseudonyme, répand aussi sa haine des Noirs, des Juifs, des homosexuel­s et des femmes sur le site suprémacis­te blanc Daily Stormer et démocratie part ici pat ive.biz en France.

Le site Tabloïd d’abord et The Gazette ont révélé que Zeiger est un Québécois francophon­e du nom de Gabriel Sohier Chaput. Il aurait étudié à l’école Paul Gérin-lajoie d’outremont au début des années 2000, travailler­ait en informatiq­ue et vit dans Rosemont–petite-patrie.

Il avait été photograph­ié à Charlottes­ville lors des émeutes raciales.

Il doit se frotter les mains en étudiant les statistiqu­es sur la sous-scolarisat­ion au Québec dévoilées hier, en particulie­r chez les garçons du réseau francophon­e dont le taux de diplomatio­n en cinq ans n’atteint que 51,4 %.

C’est son public. Zieger admet s’adresser à des jeunes « avec une attention limitée ».

FIERS D’ÊTRE IGNORANTS

L’ignorance et surtout cette nouvelle forme d’über ignorance — être fier d’être ignorant — est à la mode dans certains milieux. Donald Trump, qui se vante de ne jamais lire quoi que ce soit, en est le prototype. Les pourfendeu­rs d’élite ne ratent jamais une occasion de rabaisser les gens instruits.

Un sondage Pew Research révélait en 2017 que 58 % des électeurs républicai­ns croient que les université­s sont mauvaises ( bad) pour les États-unis.

Or, quand on ne sait rien, on gobe tout. Beaucoup d’hommes sousinstru­its gagnent peu, mènent des vies mornes et peinent à trouver l’amour. Débarque un smatte qui explique que c’est la faute des immigrants, des banksters (code pour juifs) et des femmes. Bref, la faute de tout le monde, sauf la leur.

L’ignorance ouvre la porte à la haine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada